s. m. Piece de four faite de viande cuite hachée, ou lardée, & enfermée avec plusieurs beatilles ou assaisonnements dans de la paste, afin de la rendre plus tendre & de meilleur goust, ou pour faire qu'elle se conserve plus long-temps. Un pasté de lievre en paste bise se peut envoyer par des Messagers. Un pasté de godiveau ou de beatilles se mange à desjeuner. On appelle petits pastez tout chauds, des pastez qu'on crie par les ruës : c'est le grand ragoust des escoliers. Un pasté de requeste, est un pasté froid fait de menu de volaille. Pasté à la Mazarine, c'est celuy qui a la crouste feuillettée.

Pasté en pot, ou hochepot, est un ragoust bourgeois fait de boeuf dans un pot, qui luy tient lieu de crouste : c'est la nourriture ordinaire des Flamans.

PASTÉ, se dit aussi d'une enveloppe de paste dans laquelle les Perruquiers enferment des cheveux pour les preparer à la frisure.

PASTÉ, en termes de Fortification, est un ouvrage rond en forme de fer à cheval, qu'on fait pour couvrir une porte, & qui est peu souvent flanqué. Il n'a qu'une platteforme bordée d'un parapet, & d'ordinaire on les prend d'insulte.

PASTÉ, dans les Academies de Jeu, se dit d'un assemblage de cartes que font les filous en faisant semblant de les mesler, par lequel ils font perdre, ou gagner, quand ils veulent.

PASTÉ, en termes de Brocanteurs & de curieux, se dit de plusieurs menuës pieces & curiositez qu'on assemble en un tas pour les vendre en un encan, & pour les crier & adjuger tout d'un coup, sans les separer. Ce curieux a acheté un pasté où il y avoit une piece qui valoit seule toutes les autres.

PASTÉ, se dit aussi dans l'escriture, d'une lettre pochée, ou de l'encre respanduë par mesgarde sur le papier, ou le parchemin. On oste les pastez sur le parchemin en le ratissant : sur le papier on ne les oste qu'avec de l'eau forte.

Les Imprimeurs appellent pasté, une forme qui est rompuë ou desarrangée.

PASTÉ, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une femme en travail d'enfant, qu'elle crie les petits pastez, pour dire, qu'elle crie bien haut, qu'elle souffre beaucoup. On dit aussi, Crouste de pasté vaut bien pain. On dit aussi d'une chose qu'on abandonne à autruy, Faites en des choux, des raves, des pastez. On dit aussi d'un homme qu'on a assassiné de plusieurs coups, qu'on l'a haché menu comme chair à pasté. On appelle aussi les noix, des pastez d'Hermite. Un bourgeois qui a un enfant bien gras & bien nourri, l'appelle son gros pasté.