v. act. Creuser la terre. On a commencé à fouiller les fondements d'un grand édifice en tel lieu. il faut fouiller jusqu'à ce qu'on trouve un bon fonds. Dans ce même sens on dit, que les cochons, que les taupes fouillent la terre, pour dire, qu'ils la remuent. On met des clous sur le grouin des pourceaux, pour les empescher de fouiller les prez, de les gaster. Ce mot vient de fodiculare, diminutif de fodicare & de fodere. Menage. De Valois le derive de follare, comme qui diroit, manum in follem mittere, Mettre la main dans la poche.

FOUILLER, signifie aussi, Tirer quelque chose de la terre dans laquelle on creuse. On a fouillé de la pierre, de la marne dans tout ce canton. on fouille des mines pour en tirer l'or, l'argent, & les autres metaux. tout ce champ a esté fouillé, il est creux par dessous.

FOUILLER, signifie encore, Rechercher quelque chose en des lieux particuliers. On a esté fouiller dans toute la maison de ce faux Monnoyeur, pour voir si on n'y trouveroit point des outils. on a fouillé dans tous les papiers du cabinet de cet accusé d'heresie. on a fouillé ce voleur, on ne l'a trouvé saisi de rien.

FOUILLER, signifie simplement, Tirer, aveindre de quelque lieu. Il a fouillé dans sa poche, & en a tiré un tel papier. on est assez liberal de conseils, mais quand il faut fouiller dans sa bourse, on en demeure là. je reconnois bien qu'on a fouillé dans mon coffre.

FOUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. J'ay fouillé dans ma memoire, & n'y ay rien trouvé de ce que vous dites. cet Historien a fouillé dans tous les tresors de l'Antiquité, dans toutes les Archives, dans tous les Auteurs qui ont escrit devant luy. il ne faut pas fouiller trop avant dans les mysteres de la Religion.

On dit aussi, Fouiller les tombeaux, pour dire, Accuser, rechercher les actions des deffunts.