adj. m. & f. Ce qui merite de l'estime, de la loüange, à cause qu'il est raisonnable, selon les bonnes moeurs.

On le dit premierement de l'homme de bien, du galant homme, qui a pris l'air du monde, qui sçait vivre. Faret a fait un livre de l'honneste homme, le Pere du Bosc un de l'honneste femme ; Grenaille un de l'honneste fille & de l'honneste garçon, qui contiennent des instructions pour ces personnes-là. il ne faut hanter que d'honnestes gens.

HONNESTE FEMME, se dit particulierement de celle qui est chaste, prude & modeste, qui ne donne aucune occasion de parler d'elle, ni même de la soupçonner.

HONNESTE, se dit aussi de ce qui n'en a que la mine, l'apparence, l'habit. Cet homme est bien vestu, il a la mine d'un honneste homme, & cependant c'est un filou. Cette fille n'a rien que d'honneste en apparence, cependant elle se divertit. il cherche d'honnestes pretextes pour ne point tenir sa parole, pour faire la guerre.

HONNESTE, se dit quelquefois abusivement des vices. Un bretteur dira que son camarade est un honneste garçon, qu'il se bat bien, qu'il a fait trente duels. un Breton dira, que c'est un honneste debauché, qu'il boit bien.

HONNESTE, se dit aussi de celuy qui fait simplement des civilitez. Cet homme a l'air si honneste. cette femme a les manieres si honnestes. c'est son procédé honneste qui m'a fait donner dans le panneau, luy confier mon argent.

HONNESTE, se dit encore des choses inanimées, des actions, passions, ajustements, bien seances. Prevenir les demandes & les besoins de ses amis, c'est une action fort honneste. il y a des amitiez & des amours honnestes. une honneste recherche d'une fille en mariage. L'ambition, le desir de la gloire peuvent avoir des sujets, des bornes honnestes. cette Dame porte toûjours des habits honnestes, modestes, &c.

HONNESTE, se dit souvent de ce qui est mediocre. Ce garçon est de naissance honneste, de condition honneste, c'est à dire, il est de mediocre famille ; il a achetté cette maison à un prix honneste, c'est à dire, ni trop haut, ni trop bas. il luy a fait un present honneste, pour dire, proportionné aux moyens de celuy qui l'a donné, & de celuy qui l'a receu. son habit est encore fort honneste, c'est à dire, n'est ni tout neuf, ni trop vieux, ni trop simple, ni trop magnifique.

HONNESTE, est quelquefois substantif, & se dit en ce proverbe tiré du Latin. Celuy-là est venu au but, qui a sceu mesler l'honneste à l'utile.