adv. De quantité qui signifie, Gueres. En la plus-part des choses, il y a du trop, ou du trop peu. A peu prés, un peu plus, un peu moins, un peu devant, un peu aprés. Il faut boire peu de vin, peu, ou point dans la fievre. On luy a donné un peu d'encens dans cette Epistre. Aimez moy un peu. On dit aussi, Si peu que rien. Les plaisirs durent trop peu. Nous verrons cela dans peu. Il y a eu peu de gain dans cette affaire. On dit populairement, Par saint peu.

On dit aussi, Peu à peu, Petit à petit ; peu & souvent ; tant soit peu ; peu s'en est fallu, il ne s'en est gueres manqué. Paix & peu. Pour peu que vous tardiez à venir, l'affaire periclite. Cela s'est fait à peu de frais. Il y a peu à dire qu'il n'y atteigne. Il couste peu de rendre le salut. Ce n'est pas peu de sçavoir les Langues. Donnez moy un peu d'encre & de papier. Arrestez un peu, dites moy un peu. Ces sortes d'affaires se font peu à peu, avec le temps.

PEU, est quelquefois subst. Le peu que je vaux. Le peu de cas que je fais de cet Auteur. Son peu de bien le contente. Un sage vit de peu.

On dit proverbialement, A Grands Seigneurs peu de paroles. A peu de chose peu de plaid. Ce mot vient de paucum, ou de paulum.