s. m. Chant spirituel qui témoigne quelque joye ou alegresse, qui est fait à l'honneur de Dieu, & particulierement pour luy rendre grace de quelque bienfait, de quelque victoire solemnelle. Il y a dans le Vieux Testament plusieurs cantiques, celuy de Moyse, celuy d'Ezechias, celuy des trois Enfans dans la fournaise, le cantique d'Anne, d'Habacuc, &c. Dans le Nouveau Testament il y a celuy de la Vierge, celuy de Simeon, & celuy de Zacharie, qui sont le Magnificat, le Nunc dimittis, & le Benedictus.

Le Cantique des Cantiques est un des livres canoniques de Salomon, dans lequel en termes allegoriques est figurée l'union de J. CHRIST avec son Eglise : & est ainsi nommé, parce que c'est un cantique par excellence. On a appellé aussi Cantiques, les 15. Pseaumes Graduels, depuis le 119. jusqu au 133. parce qu'on les chantoit en montant les 15. degrés par où l'on montoit au Temple.

CANTIQUE, se dit aussi de tout chant qui traitte de matiere pieuse. Dans les Couvents on chante des Noëls & des cantiques spirituels.