s. m. Banc ou tretteau qui sert à donner la question, qui fait bander les cordes sur lesquelles les corps des criminels sont suspendus en l'air. Les rouës ni les chevalets n'ont point ébranslé la constance des Martyrs.

CHEVALET, chez les Anciens, étoit aussi une espece de supplice ou de torture, qui n'étoit autre chose qu'un cheval de bois fait en d'os d'asne, qui avoit un angle fort pointu sur lequel on mettoit le patient, auquel on attachoit des poids aux pieds. On en voit encore dans les corps de garde des citadelles. Il est ainsi descrit dans le livre de Hieronymus Magius de Equuleo. Sigonius a fait aussi un Traitté sur le même sujet.

CHEVALET, en termes de Charpenterie, se dit d'une piece de bois assemblée en travers sur deux autres pieces à plomb, pour soustenir des planches, des solives, qui font des ponts sur de petites rivieres, & qui servent en mille autres occasions. On appelle aussi chevalets, les estayes qu'on met aux bastiments pour les reprendre sous oeuvre, pour y remettre des poutres, &c. En general les Artisans appellent chevalet, tout ce qui tient en l'air leur besogne pour en faciliter le travail, comme les Fourbisseurs, Scieurs de long, Serruriers, Cordiers, &c. Les Pilotes appellent chevalet, le clou qui attache l'alhidade à l'Astrolabe.

CHEVALET, est aussi une petite regle ou piece de bois qu'on pose à plomb sur la table des instruments de Musique pour en soustenir les cordes. Le chevalet d'une espinette, d'un violon. Le chevalet mobile d'un monochorde fait voir la proportion que les tons ont avec les divisions de la ligne sur laquelle la corde est tenduë. Le chevalet du luth, du theorbe, &c. est la partie où sont attachées les cordes par enbas. Le manicordion a cinq chevalets. Ce mot vient d'un diminutif de caballus, parce qu'il porte les cordes comme un cheval porte un homme. Menage.

Les Imprimeurs appellent aussi chevalet, la partie de la presse sur laquelle s'abat le barreau aprés qu'il a tiré.

CHEVALET, signifie aussi un certain chassis de bois sur lequel les Peintres posent leurs tableaux quand ils travaillent. Ils le haussent ou le baissent par le moyen de divers trous qui sont aux costés du chassis. Les Sculpteurs le disent aussi du pied sur lequel ils posent leur modele.

CHEVALET, est aussi un eschaffaut de Couvreurs, qu'ils nomment autrement triquet.