subst. masc. Assemblage de plusieurs grosses mesches entourées de beaucoup de cire, qui sert à esclairer la nuit dans les ruës & à la campagne, & on le nomme flambeau de poing, quand on le porte à la main. Un flambeau de chambre, est celuy qu'on met dans des chandeliers. On fait aussi des flambeaux de poix, ou de branches de pin ou autres bois resineux.

FLAMBEAU, se dit aussi d'un chandelier qui porte une grosse bougie ou chandelle. un flambeau d'argent, de filigrane. un flambeau d'estaim.

FLAMBEAU, se dit aussi de plusieurs lumieres qui esclairent en un lieu. Les Comedies sont plus belles quand on les jouë aux flambeaux. On fait aussi jouër des grottes aux flambeaux.

FLAMBEAU, se dit figurément des personnes qui ont brillé & éclaté dans l'Eglise par leur doctrine & par leur vertu : comme, St. Augustin estoit un des plus grands flambeaux qui ait esclairé l'Eglise Primitive. On dit aussi, le flambeau de la vertu.

On le dit aussi en mauvaise part. Ce seditieux a esté le flambeau de la guerre civile. Paris fut le flambeau fatal qui alluma la guerre de Troye. les Furies sont peintes avec un flambeau à la main.

On dit aussi, le flambeau de Cupidon, pour dire, les flammes de l'amour, de la concupiscence.

On dit aussi par reproche à un homme, qu'il a porté le flambeau, pour dire, qu'il a esté laquais ou valet qui a porté un flambeau devant son maistre.

On appelle aussi poëtiquement le soleil, le flambeau du jour : & du Bartas a ainsi appellé les estoiles, quand il a dit de Dieu,

Toy qui gardes le cours du ciel porte-flambeaux.

On appelle aussi les flambeaux de Sainte Reine, certains meteores qui s'enflamment la nuit sur les montagnes voisines de cette Eglise.