PLAN, ANE. adj. & subst. m. & f. Superficie unie & sans inegalité. La Trigonometrie enseigne la resolution des triangles plans, & des triangles spheriques. Les cadrans horisontaux se font sur un plan parallele à l'Horison ; les equinoctiaux sur un plan incliné parallele à l'Equateur.

PLAN, se dit aussi d'une simple superficie qu'on s'imagine coupper & penetrer les corps solides : & c'est sur ce fondement que roule toute la science des sections coniques. Quand un plan couppe un cone parallelement à un de ses costez, il fait une parabole. Quand un plan le couppe parallelement à sa base, il fait un cercle. Toute la sphere s'explique par des plans qu'on s'imagine coupper les globes celestes.

PLAN, est aussi la delineation d'un bastiment fait ou à faire, ou d'un autre corps tel qu'il paroist sur le rez de chaussée. On a donné au Roy le plan d'une citadelle qu'il veut bastir ; d'un palais, d'un jardin, qu'il veut faire faire. On a fait lever le plan de cette ville qu'on veut assieger. Il faut tracer ce plan sur le terrain. Les Arpenteurs levent le plan d'une sorest qu'on veut mettre en couppe.

En Peinture on appelle le plan geometrique, la figure que descrit un corps sur la terre tel qu'il est en effet ; & la ligne sur laquelle on l'éleve s'appelle ligne de terre. Le plan perspectif est la figure qui paroist à la hauteur de l'oeuil, dans lequel est la ligne de veuë ; & quand cet oeuil est fort eslevé, cette apparence s'appelle par quelques-uns à veuë d'oiseau.

PLAN, se dit aussi figurément du dessein, du projet d'un ouvrage. Voilà le plan de cette affaire que je vous propose. On peut travailler à un même ouvrage sur divers plans. Il faut faire le plan d'un Poëme Dramatique, la distribution de ses Scenes, avant que d'en faire les vers.