v. act. Mettre les fers necessaires à quelque chose. ferrer une porte, y mettre la serrure, les gonds, les clous, les verroux, les barres. ferrer un train de carrosse. ferrer des rouës. ferrer des aiguillettes.

On dit absolument Ferrer, pour dire, Mettre des fers aux pieds des chevaux. Ferrer à glace, c'est leur mettre des fers avec des crampons. Ferrer à lunette, en pantoufle, à fer vouté, à patin, à bec de corbin, ce sont diverses manieres de ferrer qu'ont inventé les Escuyers.

On dit aussi quelquefois, Ferrer d'argent, en parlant d'une canne, d'un livre, d'une cassette, & même des chevaux, pour dire, les garnir d'argent aux endroits où les autres se contentent de mettre du fer.

On dit proverbialement, Ferrer la mule, quand les valets ou les commissionaires trompent sur le prix des marchandises, & les comptent plus qu'ils ne les ont achetées. Ce proverbe vient d'une action que fit autrefois le Muletier de Vespasien, au rapport de Suetone, qui sous pretexte qu'une des mules estoit desferrée, arrêta long-temps la littiere de cet Empereur, & par là fit avoir audience à celuy à qui il l'avoit promise moyennant quelque somme d'argent ; dont l'Empereur ayant connoissance, il voulut partager avec luy le gain qu'il avoit fait à ferrer la mule.

On dit qu'un homme est bien ferré, est ferré à glace, pour dire, qu'il est extremement fort sur la matiere sur laquelle on l'attaque. On dit qu'un homme est difficile à ferrer, pour dire, qu'il ne se laisse pas gouverner aisément.