COMPETENT, ENTE. adj. Qui a pouvoir de juger, de contester. Les Juges ordinaires des lieux sont les Juges competents pour juger ceux qui n'ont point de privilege qui les en exempte. le Parlement est le seul Juge competent pour les duels. un Prêtre peut demander son renvoy par devant un Juge competent, son Official. il n'y a que le mari qui soit partie competente pour accuser sa femme d'adultere. c'est une bonne exception de dire qu'une partie n'est pas competente.

On le dit aussi au figuré de celuy qui est habile dans une profession dont il est question de juger. Il faut être Astronome pour parler des Cometes ; les autres ne sont pas competents pour cela.

COMPETENT, signifie aussi, Qui est legitime, raisonnable. Ce garçon est en âge competent de se marier, de jouïr de son bien. on a établi les delais competents par l'Ordonnance, pour se presenter, pour deffendre, pour produire.

COMPETENT, signifie encore la partie qui peut appartenir à quelqu'un en quelque chose où il a droit. On a partagé cette terre, on a donné à chacun des enfants leur partie competente.