v. act. & neut. Parler à celuy qui interroge, qui appelle, ou avec qui on est en quelque conference, ou dispute. On doit respondre avec civilité à tous ceux qui demandent quelque chose. C'est un sourd qui ne respond point, quand on l'appelle. Dans les dialogues & conferences, le second respond, aprés que le premier a parlé, il respond à ses objections. Cet enfant respond bien sur son Cathechisme. On dit aussi, Respondre à des lettres qu'on a receuës.

RESPONDRE, absolument, se dit des valets qui repliquent à leurs maistres, qui leur parlent insolemment. Il ne faut point souffrir un valet qui respond. Les Picards sont sujets à respondre.

RESPONDRE, signifie aussi, Chanter alternativement. Les Choristes se respondent, quand ils chantent alternativement les Motets, les Antiennes, &c. Le Clergé chante les Litanies, & le peuple respond, Ora pro nobis. Quand on a chanté un couplet au choeur, l'orgue respond & en chante un autre. Le Prestre ne chante pas la Messe tout seul, il faut quelqu'un pour luy respondre.

RESPONDRE, signifie aussi, Resoudre une difficulté, l'esclaircir, destruire une objection, un argument. Les demonstrations geometriques sont convaincantes, il n'y a rien à respondre. Mr. Arnaud a fait un gros livre pour respondre à celuy du Ministre Claude sur l'Eucharistie. St. Thomas respond à toutes les objections qu'on peut faire, article par article. Quand on parle ainsi, ce n'est pas respondre, pour dire, soudre la difficulté.

RESPONDRE, se dit particulierement des Jurisconsultes qui étoient consultez sur quelque question de Droit. Les cinquante Livres du Digeste sont composez de ce qu'ont respondu Papinien, Ulpien, Scevola & autres Jurisconsultes qui ont été consultez sur des questions de Droit, dont les advis ont été recueillis par Justinien, qui leur a donné ensuite la force de loy.

RESPONDRE, signifie aussi, Se deffendre, soit en Justice, soit dehors. Il faut respondre à une demande par des deffenses. J'ay respondu à ses griefs, à ses causes d'appel, à ses moyens de faux, & generalement à toutes ses escritures & objections. Quand on attaque ce hableur, il sçait bien respondre, repliquer à propos. Quand on luy eut fait ce reproche, il fut si confus, qu'il ne sceut que respondre.

RESPONDRE, se dit quelquefois des deffenses de coups de main. Il a dit quelque chose de chocquant à ce brave, lequel luy a respondu par un soufflet qu'il luy a donné. On a fait sommer le Gouverneur de cette place de se rendre, lequel a respondu à coups de canon. On le dit aussi dans les saluts militaires. L'Amiral a salué cette citadelle de trois volées de canon, elle a respondu par la descharge de toute son artillerie.

RESPONDRE, signifie aussi, Ressortir, reconnoistre une Justice superieure. La Justice des Esleus ne respond qu'à la Cour des Aides. Les Sieges Royaux & Presidiaux respondent au Parlement. Le Limosin respond au Parlement de Guyenne. Les Rois ne respondent de leurs actions qu'à Dieu seul. Les Ecclesiastiques respondent à leurs Prelats, leur doivent rendre compte de leurs actions, ne doivent respondre que pardevant un Juge Ecclesiastique.

RESPONDRE, se dit aussi en parlant de ceux qu'on examine, qu'on interroge en Justice, qui soustiennent des Theses en public. Un aspirant à la Maistrise des Arts n'est point receu, s'il ne respond fort bien sur toute la Philosophie. Un homme qu'un Juge interroge, doit respondre pertinemment & categoriquement. Pic de la Mirandole à l'âge de 20. ans respondit publiquement sur toutes sortes de sciences.

RESPONDRE, se dit aussi des choses inanimées. Les oracles sont maintenant muets, ne respondent plus. Corneille a dit dans l'Illusion Comique :

L'enfer devient muet, quand il me faut respondre,

On ne me respond plus qu'afin de me confondre.

Les Sorciers se plaignent que l'enfer est sourd, qu'il ne respond plus à leurs cris. Un écho respond par l'agitation du son plusieurs fois refleschi. Les cavernes, les creux des montagnes respondent, retentissent, resonnent fortement.

RESPONDRE, se dit aussi de ce qui a relation, proportion ou symmetrie avec une autre, qui y tient, ou qui y conduit. Voilà deux aisles, deux galeries qui se respondent, qui font une belle symmetrie. En Musique les notes, les parties, les choeurs se doivent respondre les uns aux autres, être de concert. Les veines & les arteres se respondent les unes aux autres, ont de la communication ensemble pour faire circuler le sang. Les coups qui sont donnez à un costé, respondent à l'autre, s'y ressentent. Dans les places regulieres toutes les ruës respondent à la place d'armes qui est au centre.

RESPONDRE, signifie quelquefois, Estre vis à vis. Toutes les portes de cet appartement, de cinq ou six chambres, se respondent, sont vis à vis l'une de l'autre. On dit aussi, Ces fenestres respondent sur la ruë, celles-là respondent sur le jardin. En Geometrie on appelle base, le costé du triangle qui respond à l'angle droit, ou obtus, qui luy est opposé. En Astronomie on dit que les deux poles respondent l'un à l'autre, sont vis à vis ; que le zenith est le point qui respond sur nostre teste.

RESPONDRE, signifie aussi, Estre caution, avoir en sa garde. Les cautions & certificateurs respondent de ceux pour qui ils s'obligent, sont tenus solidairement de la dette. Il m'a respondu de ce valet, de ce domestique. On a donné le prisonnier en garde à un tel Exempt, c'est à luy d'en respondre, il en respond corps pour corps, sa teste en respond, en est caution. On vous mettra en lieu où on respondra de vous, c'est à dire, On vous enfermera. Un hostelier doit respondre de ce que les passagers ont apporté chez luy. Un maistre doit respondre civilement de ses Commis, de ses gens. On ne peut pas respondre des evenements, de ce qui depend de la fortune. Le mot de respondere a été dit en Latin en cette signification, comme qui diroit, pro alio spondere.

RESPONDRE, se dit aussi en discours familier, de ce qu'on affirme avec certitude, sans en être autrement garent. Je vous responds qu'il a été tué bien des ennemis en cette rencontre. Je vous donneray le suffrage de ce Conseiller, je vous en responds comme de moy-même. On ne peut respondre du succés d'une affaire, la prevoir avec asseurance. Personne ne peut respondre qu'il sera toûjours ferme dans la foy, dans la vertu. Je ne vous responds pas de ce que fera ce brutal, si on le pousse à bout. Je ne vous puis respondre quel jour je partiray, je n'en suis pas certain. Le Medecin respond de la vie de ce malade.

Respondre une requeste, se dit au Palais, lors qu'on met au bas une ordonnance, un jugement. Cette requeste a été respondué d'un Viennent les parties, d'un Permis d'informer. La Cour en respondant cette requeste, a mis Neant, & soit signifié. Le Roy respond des placets en faisant mettre au bas sa volonté, sa resolution sur la matiere dont il s'agit.

RESPONDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La grace n'abandonne point le pecheur qui a l'esprit disposé à y respondre, qui n'est point endurci. Ce Religieux respond bien à sa vocation, fait bien son devoir. Le succés de cette affaire n'a pas respondu à l'attente qu'on en avoit. On a eu de grands soins de l'education de ce Prince, mais il n'y a pas respondu de son costé. Cette femme n'a jamais voulu respondre à l'amour de ce cavalier, n'a pas voulu recevoir ses visites.

RESPONDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Qui respond paye, c'est à dire, qu'on fait payer les cautions, les respondants. On dit aussi, qu'un homme est le Prestre Martin, qu'il chante & qu'il respond, quand il execute luy-même ce qu'il s'est proposé.