s. f. Subilité d'esprit, certain genie particulier qui donne la facilité de trouver quelque chose de nouveau. Ciceron a escrit de l'invention de l'Orateur. on ne fait point de Cas d'un Poëte qui n'a point d'invention. les gens d'invention se tirent des plus meschantes affaires. Polydore Virgile a escrit de l'invention des choses en huit livres ; Paneizels des vieilles inventions perduës & des inventions nouvelles. Janson d'Almeloween a fait un Onomasticon des choses inventées, où on voit par ordre alphabetique le nom des inventeurs, le temps & le lieu des inventions, & les tesmoins qui en parlent.

INVENTION, se dit aussi de la chose même inventée. L'invention de la poudre à canon est une invention diabolique. l'alcove est une invention moderne venuë des Mores.

INVENTION, signifie aussi, Descouverte d'une chose cachée. l'invention Sainte-Croix est une Feste que fait l'Eglise le 4. May en memoire de l'invention ou de la descouverte que fit Sainte Helene mere de Constantin de la vraye croix en Jerusalem, un peu aprés que cet Empereur eut vaincu Maxence en vertu du signe de la croix. On fait aussi la Feste de l'invention des reliques de St. Estienne & de quelques autres.

On dit proverbialement, que la necessité est la mere des inventions ; qu'un homme vit d'invention, pour dire, qu'il n'a point de bien, qu'il vit d'artifice, d'escroqueries. On nomme bassement une invention, une chose dont on ne sçait pas le nom, ou dont on ne se souvient pas. Comment nommés-vous cette invention-là. Apportez moy cette invention qui est sur cette table.