v. act. Oster, retrancher, deduire quelque partie d'un tout. Quand on a taxé les despens, il faut distraire les salaires du Procureur d'avec le déboursé de la partie. Du contenu en cette obligation il en faut distraire ou deduire ce que j'ay payé, ce qui appartenoit à vostre coheritier. Quand on a compris dans des criées des heritages qui appartiennent à un autre, il doit former son opposition à fin de distraire. Les oppositions à fin de distraire se doivent juger avant le congé d'adjuger.

DISTRAIRE, signifie aussi, Demembrer une Jurisdiction, une Seigneurie. Plusieurs Parlements ont été distraits & retranchez de celuy de Paris. On a distrait plusieurs Eveschez de l'Archevesché de Bourges pour ériger celuy d'Albi en Archevesché. On a distrait une telle ville d'un tel apanage.

Distraire la jurisdiction, se dit aussi, quand un justiciable se pourvoit devant un autre Juge que l'ordinaire. Un Procureur du Roy ou Fiscal a droit de faire assigner le justiciable pour être condamné à l'amende, quand il a distrait la jurisdiction.

DISTRAIRE, se dit figurément en choses morales. Un homme qui compose de genie ne veut point être distrait, qu'on le distraye, qu'on le destourne. Les Moines peuvent faire de grands Ouvrages, personne ne les vient distraire. On ne peut distraire ce jeune homme de l'attache qu'il a pour l'estude, pour le jeu, pour cette femme.