v. act. Presser quelque chose. On a esté bien foulé à cette Procession, pour voir cette ceremonie. on foule les draps dans des moulins pour les rendre plus fermes. on foule la vendange dans les cuves pour en tirer la mere goutte. il faudra bien fouler cette marchandise pour la faire entrer toute en cette quaisse. On dit aussi, Fouler un chapeau, quand on le fabrique. Ce mot vient du Latin fullo. Menage aprés Scaliger.

FOULER, signifie aussi, Salir, gaster. Cette juppe est toute salie, car elle a este foulée aux pieds. l'herbe de ce pré est toute foulée, toute gastée, on a trop dansé dessus. mon lit est foulé, est defait, quelqu'un s'est jetté dessus.

On dit aussi, qu'on fera fouler la paille à un prisonnier, pour dire, qu'on le mettra au cachot, où il couchera sur la paille.

FOULER la terre, signifie quelquefois, la paistrir avec les pieds. Il faut fouler long-temps la terre grasse pour faire de la poterie, des tuilles, des bastardeaux. On dit aussi, Fouler la poudre, lors qu'on charge des canons, & qu'on bat la poudre avec le refouloir.

FOULER, signifie aussi, Offenser quelque partie du corps par quelque effort ou contusion. En joüant à la paulme, il s'est fait une destorse, & il s'est foulé un nerf. Et on le dit plus souvent des bestes de somme qui sont sujettes à estre foulées par le bast ou par la selle. On dit aussi, que les jambes sont foulées par trop de travail.

On dit, figurément, Fouler aux pieds les grandeurs, les vanitez du monde, pour dire, les quitter. Fouler aux pieds l'autorité des loix, les mespriser.

FOULER, signifie aussi, Surcharger, opprimer. Les Princes d'Orient foulent extremement leurs sujets. les petits tyrans de Province foulent bien les paysans.

On dit proverbialement d'un homme doux & pacifique, que c'est un bon Prince qui ne foule gueres ses sujets.