s. f. Partie du bastiment qui est au dessous du rez de chaussée. Ce Palais est demeuré à bastir, il n'y a que les fondations faites. On dit plus ordinairement, fondement.

On le dit aussi du creux du fossé ou de la trenchée qu'on prepare pour la construction. On a desja creusé la fondation, on n'attend que les materiaux pour bastir.

FONDATION, figurément, signifie les dons ou legs qu'on fait en fonds ou en argent pour faire subsister quelque Communauté, ou faire quelque ouvrage de pieté. Il y a aux Augustins une fondation pour marier des pauvres filles ; une autre pour fournir des brayers aux pauvres qui ont des hernies ou descentes.

On dit proverbialement des vieilles fondations de services qu'on ne dit plus, qu'elles sont passées par un fidelium, pour dire, qu'on s'est contenté de dire la derniere oraison pour les morts, qui commence par ce mot fidelium, parce qu'en effet il n'y auroit pas assez de Ministres dans l'Eglise pour satisfaire à toutes les fondations qui ont esté faites à perpetuité. Voyez Pasquier en ses Recherches.