verb. act. Donner un jugement contre quelqu'un qui porte quelque peine, perte ou dommage. On ne doit condamner personne sans l'entendre. les Ecclesiastiques ne peuvent condamner personne à mort. il a été condamné à l'amende, & aux despens, dommages & interests. Condamner par deffaut, par contumace.

CONDAMNER, signifie aussi, Blasmer, desapprouver Il y a des actions indifferentes qu'on ne peut condamner sans injustice. les gens de bien sont souvent condamnez par les meschants. cette proposition, cette doctrine est condamnée par la Sorbone, par tous les Theologiens. les ignorants condamnent tout ce qu'ils n'entendent point.

CONDAMNER, se dit aussi de ceux qui parlent contre eux-mêmes, qui disent quelque chose qui leur nuit, qui se contredisent. En avançant cette proposition vous vous condamnez vous-même, cela est contraire à ce que vous avez dit ailleurs. Un criminel qui avouë le crime se condamne luy-même.

On dit aussi, Condamner une porte, une fenestre, pour dire, la fermer ensorte qu'on ne la puisse ouvrir ordinairement.

On dit proverbialement & figurément, qu'un homme a été condamné aux despens, quand il a fait quelque entreprise qui ne luy a pas reüssi, lors que tous les frais qu'il y a faits luy tombent en pure perte.