s. f. Eglise desservie par un Curé, & par ses Vicaires, où s'assemblent certain nombre d'habitans pour assister au service divin, recevoir les Sacrements, & les autres besoins spirituels. Cette Parroisse est bien desservie, il y a de bons Prestres & un bon Curé. On est obligé d'assister au Prosne, & à la Messe de Parroisse, qui est une Messe publique que le Curé doit à ses Parroissiens. On fait les criées à la porte de la Parroisse, dans laquelle les heritages qu'on decrete sont assis. Ce mot vient du Latin parochia, qui a été fait du Grec paroikia. Du Cange dit que ce nom s'est donné autrefois à tout le territoire & ressort d'un Evêque, & que ce mot vient de voisinage, à cause que les premiers Chrestiens n'osant pas s'assembler dans les villes, étoient obligez de le faire secretement dans les maisons proches & voisines.

PARROISSE, se dit aussi du territoire sur lequel s'étend la Jurisdiction spirituelle du Curé. Cette Parroisse est de si grande étenduë, qu'il a fallu luy bastir une aide, un secours. Ce hameau a été annexé à cette Parroisse. La France se divise en Generalités, en Eslections, & en Parroisses. Les tailles se distribuent dans les Parroisses. Il y a 400. Parroisses dans l'Archevesché de Paris, 1400. dans celuy de Roüen, & 1800. dans celuy de Chartres. Quand on eslit domicile, il faut cotter la ruë & la Parroisse. On appelle Seigneur de Parroisse, celuy qui a la Haute Justice dans une Parroisse, ou du moins sur les environs de l'Eglise.

PARROISSE, est aussi un nom collectif qui signifie tous les habitans de ce territoire. Toute la Parroisse a deputé vers l'Intendant pour avoir moderation de la taille. La Parroisse est allée en procession à une telle Eglise. Il se dit quelquefois du seul Clergé qui dessert la Parroisse. Toutes les Parroisses de Paris allerent au devant du Roy à son entrée.

PARROISSE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de deux choses depariées qu'on porte ensemble, qu'elles sont de deux Parroisses, comme deux bas, deux gands, un pourpoint & un haut de chausses de differente parure. On appelle coqs de Parroisse, les plus riches habitans d'un bourg, d'un village, les anciens Marguilliers d'une Parroisse.

Les Pâtissiers appellent aussi tartes de Parroisse, de grandes tartes qu'ils font pour une assemblée où il y a plusieurs gens conviés.