s. f. Qualité d'une chose qui la rend bonne ou mauvaise, parfaite ou imparfaite. La condition des choses creées est d'estre sujettes au changement, à corruption. ce Marchand a fait visiter les drogues qu'on luy a venduës, & elles se sont trouvées de bonne condition. cet homme a toutes les conditions requises & necessaires pour bien remplir cette charge. par ce qu'on vous a dit de cet homme-là, vous pouvez juger de ses bonnes, ou de ses mauvaises conditions.

CONDITION, signifie aussi la qualité, la naissance, l'estat où on est né. Cet homme par son courage s'est élevé au dessus de sa condition : il étoit de condition servile & roturiere, ses emplois l'ont rendu de condition noble. il sent son bien, son homme de condition. je ne suis pas de pire condition que luy.

CONDITION, signifie aussi, Profession, caractere. Un Ecclesiastique doit vivre modestement pour soustenir son caractere, sa condition. on ne distingue plus les conditions par les habits. la condition des Princes n'est pas si heureuse qu'on se l'imagine.

CONDITION, se dit aussi d'un certain estat où sont les affaires de quelqu'un. Ce mineur s'est fait relever, on l'a remis en tel estat & condition qu'il étoit avant un tel contract. ce Marchand est en meilleure condition qu'il n'étoit avant sa banqueroute.

CONDITION, se dit aussi de la servitude domestique. Ce laquais est sorti, il avoit une bonne condition, il cherche condition. il faut sçavoir en quelle condition il est entré chez luy.

CONDITION, se dit aussi des articles d'un traitté. On a capitulé avec le Gouverneur de cotte place sous des conditions honorables, voilà les articles, les conditions du traitté.

Presque au même sens condition se dit des clauses, charges, ou obligations qu'on stipule en toutes sortes de contracts, & qu'on appose dans des donations, des legs, & des testaments. Quand cet homme fait un marché, il fait toûjours bien ses conditions. ce don est fait sous des conditions onereuses. un legataire ne perd pas son legs, s'il est fait sous des conditions honteuses ou impossibles. il n'a traitté qu'à la charge & condition, ou sous condition de pouvoir rentrer dans son heritage pendant quatre ans. un Marchand dit absolument, Je vous vends à condition, pour dire, à la charge de reprendre la chose, si elle ne vous contente pas. les questions sur les conditions & demonstrations sont amplement traittées au livre 35. du Digeste, titre premier.

CONDITION, signifie aussi, Avantage, recompense. Si vous voulez me servir en cette affaire, vous associer avec moy, je feray vostre condition bonne, vous y trouverez vostre compte.

On dit aussi en Philosophie, une condition sans laquelle, en parlant de quelque accident ou circonstance qui n'est pas de l'essence de la chose, mais qui est neanmoins necessaire afin qu'elle soit produitte.