REGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Outre les autres significations de son verbe, on appelle des trouppes reglées, celles qui sont enrollées, par opposition à des milices de bourgeois, & des communes de paysans armez qui ne servent qu'à la passade, & en certaines occasions.

On appelle aussi Compagnies reglées, des Cours de Justice, tant souveraines que subalternes, qui vivent avec certains ordres & reglements, par opposition à ces Assemblées populaires & tumultueuses qui sont pleines de confusion, où tout le monde parle ensemble.

On appelle aussi une heure reglée, une heure precise & certaine, comme sont celles du mouvement du ciel & des astres, du flus & reflus de la mer. Et on dit en ce sens, qu'une liévre est reglée, quand les accés en reprennent au même jour & à la même heure.

On dit aussi, qu'un homme a ses heures reglées, quand il a certain travail ou assignation où il se doit occuper pendant chaque heure.

On dit aussi, qu'on a mis des bois en couppes reglées, quand on les a partagez en sorte, qu'on en couppe tant d'arpens tous les ans & en certains temps.