s. f. Plante & fleur printanniere, ordinairement bleuë & de gris de lin. Il y en a aussi de blanches & de rouges, ou de pourpre violette. Elle est odorante, & a la figure d'un petit godet. L'hyacinthe de Dioscoride a sa tige lissée de la hauteur d'un palme, qui est verde & plus menuë que le petit doit, sa chevelure est toute garnie de fleurs rouges, qui venant à meurir, se recourbent vers la terre. Elle fleurit comme les violettes sur la fin de Mars, & dure long-temps avant que de se flestrir. Sa racine est bulbeuse. Quelques-uns l'appellent vaciet. Il y a aussi une hyacinthe Orientale. Mathiole. En Latin hyacinthus. Son nom vient, selon Nonius, de ia & cynthion, qui signifie violettes d'Apollon ; ou de ia qui signifie seule, & de cynthos qui signifie fleur, c'est à dire, fleur par excellence, comme dit Fulgence. Ce mot vient du Grec hyakinthos, qui est le nom d'un beau jeune homme aimé d'Apollon, du sang duquel les Poëtes disent que cette fleur a été produitte.

HYACINTHE, est aussi une pierre precieuse de la couleur de la fleur d'hyacinthe. Il y en a de trois sortes. L'Orientale qui vient de Calecut & de Cambaye, égale en dureté l'amethiste Orientale. elle est orengée, & haute en couleur. Celle de Portugal un peu plus tendre a la couleur tirant sur le soucy. Il y en a une aussi qu'on appelle la changeante, qui est d'un jaune de citron. L'hyacinthe la belle, est celle qui a la couleur d'écarlate ou de vermillon, tirant sur le rubis ou le grenat, qui vient de Boheme, & qui est une pierre chevée. En l'Isle de Taprobane il y a une hyacinthe ou rubis de la figure d'une grosse pomme de pin d'un prix inestimable, qui jette un feu qui surprend & qui esblouït quand le Soleil donne dessus.

En Pharmacie on appelle confection d'hyacinthe, une confection où il entre des hyacinthes, des saphirs, esmeraudes, topases, perles, coraux, feuilles d'or, des os de coeur de cerf, & autres raretez qui font encherir les remedes.