s. m. qui se dit de ce qui est mis en un ou en plusieurs doubles. Les provisions & autres Lettres de Chancelerie sont signées sur le repli. On écrit les arrests de verification & d'enregistrement, les prestations de serment, sur le repli des Lettres.

REPLI, se dit aussi des choses qui vont en tournoyant & en serpentant. Les serpens n'avancent sur terre qu'en faisant plusieurs replis de leurs corps. On peint Laocoon embarrassé par les replis d'un serpent. On dit aussi le replis du Meandre & des autres rivieres qui serpentent dans les plaines.

REPLIS, en termes de Manege, se dit des sillons ou inégalitez qui sont dans la bouche du cheval. On les appelle aussi crans.

REPLI, se dit figurément en Morale. Dieu connoist tous les replis du coeur de l'homme, pour dire, ses plus secrettes pensées. Descartes explique les effets de la memoire par plusieurs plis & replis qu'il dit être dans le cerveau. Colletet a raillé agreablement ceux qui veulent chercher de la raison dans les replis d'une Anagramme.