s. m. Estat de ce qui est sans mouvement. La densité, la solidité des corps vient de ce que leurs parties sont en repos, sont sans mouvement. Leur fluidité vient d'un mouvement perpetuel, qui est sans repos. Les cieux tournent continuellement, tandis que leurs poles demeurent fermes & en repos.

REPOS, est quelquefois opposé à travail, fatigue & agitation. Dans la route des trouppes on leur donne une journée de sejour ou de repos. Ce maistre fatigue fort ses gens, ils n'ont point de repos avec luy. Le Sabbath est le jour du repos des Juifs : chez les Chrêtiens c'est le Dimanche. Les chevaux des Messagers travaillent continuellement, ils n'ont qu'un jour de repos. La nuit est le temps du repos, où on prend son repos. On met dans les salles des lits de repos pour s'y coucher tout habillé. Le repos, le sommeil est donné aux animaux par la nature pour reprendre du repos & de nouvelles forces. On appelle en Architecture repos, le paillier d'un escaher où on se repose.

REPOS, se dit aussi d'une quietude d'esprit & de corps qui les met hors de trouble, de crainte & de soins. Il y a des gens inquiets qui ne sçauroient vivre en repos, demeurer en repos, qui troublent le repos des autres & le leur, qui ne se donnent jamais de repos. Cet homme avoit plusieurs remords ou scrupules, son Directeur luy a mis l'esprit en repos de ce costé-là. Il a accommodé son procés, il peut dormir en repos maintenant. La paix est faite, les peuples vont gouster un profond repos. Un Hermitte vit dans la solitude en plein repos, sans bruit, & loin de l'embarras du monde.

REPOS, se dit aussi des choses qui ne sont pas en un estat violent & forcé. Un fusil bandé n'est pas en son repos. Quand une monstre n'est pas montée, le ressort est en son repos. Quand on détourne l'eau du moulin, la rouë est en son repos.

REPOS, signifie quelquefois une pause. Les vers François doivent avoir un repos en l'hemistiche : ce que les Latins appellent cesure. La ponctuation marque le different repos qu'on doit faire entre les membres d'un discours. A la fin de chaque stance ou couplet, il faut qu'il y ait un plein repos, un sens parfait.

REPOS, en termes de Peinture, se dit de certaines masses ou grands endroits d'un tableau qui sont si bien entendus, qu'ils empêchent la confusion des objets, & attachent tellement la veuë, qu'ils empêchent pendant quelque temps de considerer les autres parties du tableau, en sorte qu'on considere les grouppes l'une aprés l'autre.