s. f. est une piece de bois de sciage tirée de bois de brin bien sain sans roulure, noeuds, ni gerçure, qui se fait d'une piece de bois qui a huit à neuf pouces d'équarrissage en la sciant par les angles. On la creuse par aprés, & on ne luy laisse qu'un pouce d'espaisseur. C'est dans ces pieces de bois garnies de plomb que se reçoivent les eaux pluviales, & par où elles s'escoulent à terre. Il y a des gouttieres qui avancent dans la ruë au de là des toits ; les autres qui sont attachées le long des murs, & qui sont des conduits de plomb. On dit, La pluye est cessée, il n'y a plus que les gouttieres, pour dire, l'eau qui tombe de dessus les toits. Les chats font l'amour sur les gouttieres. Ce mot, selon Du Cange, vient de l'Allemand gote, d'où les Auteurs de la basse Latinité ont fait gota, & les François goutte & gouttiere.

On appelle aussi gouttiere, mouchette ou couronne, le larmier ou la partie haute de l'entablement.

On appelle gouttieres de carrosse, les panneaux de cuir attachez à l'imperiale, qui empêchent que l'eau ne tombe dans le carrosse & sur ses ornements.

GOUTTIERES, en termes de Marine, sont des pieces de bois creusées joignant les membres ou costes des vaisseaux tout au pourtour des ponts, qui servent à recevoir & escouler les eaux du navire. Il y a aussi des pieces de bois voisines & de la même estenduë, qu'on appelle serres gouttieres, qui contribuent à cet escoulement.

GOUTTIERE, en termes de Venerie, se dit des fentes ou rayes creuses qui sont le long du marrein du bois du cerf.

GOUTTIERE, se dit aussi des choses par où l'eau distille, comme si c'estoit une gouttiere. Son chapeau fait une gouttiere. quand on est bien enrhumé, le nez distille comme une gouttiere.