v. act. & n. Coupper, separer en deux avec un fer trenchant. Voilà un couteau qui trenche comme un rasoir. En France on trenche la teste aux Gentilshommes qu'on execute avec un coutelas. Ce mot vient du Latin truncare. Nicod.

TRENCHER, en termes de Medecine signifie aussi, Donner des trenchées, des douleurs de ventre, des coliques. On met de l'anis dans les medecines comme le correctif du sené, pour empescher qu'il ne trenche.

TRENCHER, signifie aussi, Decider, parler franchement, ou avec autorité. Ce Juge, quand il opine, n'est point chancelant, il va droit au noeud de l'affaire, il trenche la difficulté. Voilà une raison demonstrative, qui trenche net. Ce Ministre s'est declaré sur cette affaire, il trenche le mot, que le Roy le vouloit ainsi.

TRENCHER, signifie encore, Abreger. Pour trencher court, c'est à dire, En un mot, pour conclusion. On dit aussi d'un médisant, qu'il trenche & qu'il couppe, pour dire, qu'il parle hardiment des defauts d'autruy.

TRENCHER, en termes de Peinture signifie, Passer d'une couleur vive à une autre couleur vive sans aucune nuance, ni adoucissement. Toutes les couleurs qui trenchent ne sont point agreables à la veuë. En Escriture on appelle un e trenché, un e en cette figure &. qui est l'abbreviation de la conjonction Et, dont on se sert particulierement pour marquer les & cetera. Dans l'Imprimerie ancienne on trenchoit les e feminins, pour monstrer qu'ils souffroient l'elision, qu'on ne les devoit pas prononcer. En Arithmetique on trenche aussi les chiffres, & sur tout dans la division, pour distinguer les nombres desjà soustraits & divisez de ceux qui ne le sont pas encore.

TRENCHER, se dit encore ironiquement des fanfarons, de ceux qui affectent de paroistre plus qu'ils ne sont. Il trenche du grand Seigneur, pour dire, Il fait le grand Seigneur. Il trenche de l'habile homme.

On dit proverbialement, qu'un homme est un couteau de tripiere, qui trenche des deux costez, lors qu'il soustient les deux propositions contraires, lors qu'il est de tous les partis, lors qu'il louë, ou qu'il blasme la même personne, selon les occasions differentes.