s. m. Couverture d'estoffe, ou d'ouvrages, qu'on étend sur une table, sur une estrade, dans une alcove, sur un prie-Dieu. Un tapis de drap de velours ; un tapis, ou drap de pied. Les tapis de Perse sont fort riches, & plus estimez que ceux de Turquie.

TAPIS, en termes d'Anatomie, est le nom qu'on donne à une membrane deliée qui est posée dans le fond de l'oeuil des animaux terrestres, qui est couchée sur la choroïde, & qui s'en peut pourtant separer. Elle a un lustre de nacre qui la fait paroistre de plusieurs couleurs.

TAPIS VERD, se dit dans un jardin d'une allée gazonnée dont on a soin de tondre l'herbe.

On dit en termes de Manege, Raser le tapis, pour dire, Galoper prés de terre, comme font les chevaux Anglois, qui n'ont pas le galop élevé.

On dit proverbialement, qu'on a tenu long-temps quelqu'un sur le tapis, pour dire, qu'on en a parlé long-temps, & ordinairement en mal. On dit qu'on a mis une affaire, une proposition sur le tapis, pour dire, qu'on en a deliberé. On dit aussi, que c'est amuser le tapis, lors qu'on propose des matieres peu importantes, ou qu'on n'allegue point de raisons solides. On dit aussi au jeu, que le tapis brusle, quand on a oublié de mettre au jeu.