s. f. Action par laquelle on fait quelque chose. Il se dit en termes du Palais. Il faut des lettres du Prince pour la confection d'un papier terrier. La confection d'inventaire & sa closture sont necessaires pour dissoudre une communauté.

CONFECTION, terme de Pharmacie, est un remede qui est de consistence d'électuaire solide, composé de plusieurs drogues precieuses. La principale est la confection d'alkermes, où entrent les perles, la pierre d'azur, le musc, l'ambre-gris, l'or en feuille, & sur tout le suc du grain de kermes qui luy donne son nom, (c'est l'écarlate) le tout meslé avec sucre, canelle, santal, &c.

La confection d'hyacinthe est faite de saphirs, hyacinthes, esmeraudes, topases, de perles, coraux, feuilles d'or, d'os, de coeur de cerf, & autres raretez meslées avec plusieurs simples, eaux & racines pour rendre le remede plus cher & non meilleur.

La confection Hamech, est un remede plus commun, composé de plusieurs simples & purgatifs, polypode, prunes, myrobalans, agaric, sené, absynthe, roses rouges, casse, tamarins, manne, &c. le tout reduit en forme d'électuaire mol. Elle a pris son nom de son Auteur Hamech Medecin Arabe fort ancien.