s. f. Resolution d'un corps en ses parties. Il n'y a point de corps si compactes, dont le feu ne fasse la dissolution. Au grand jour du Jugement se fera la dissolution de toutes choses. La mort fait la dissolution du composé.

DISSOLUTION, en termes de Pharmacie, est une reduction des corps compactes ou espais en matieres liquides ou coulantes, par l'addition de quelques liqueurs. On fait la dissolution de la manne, de la casse, du sucre, des gommes & resines dans des liqueurs convenables. La dissolution de l'or se fait dans de l'eau regale ; celle des perles & des coraux dans du vinaigre distillé, &c.

On dit aussi au Palais, la dissolution d'un mariage, la dissolution d'une communauté, quand un mariage a été declaré nul, quand une communauté est finie. La dissolution de la communauté ne se fait que par la closture de l'inventaire.

DISSOLUTION, signifie en Morale, Débauche, déreglement de vie & de moeurs. Les femmes de débauche vivent dans la dissolution. Les paroles & les chansons de dissolution ne se disent point par les honnestes gens.