subst. fem. Terme de Pharmacie. Drogue medicinale. C'est un suc ou une liqueur blanche, douce, qui decoule d'elle-même, ou par incision des branches & des feuilles, même des fresnes tant ordinaires que sauvages, pendant la canicule & un peu auparavant. On ne la trouve que sur ces arbres, encore n'est-ce pas sur tous, mais principalement en Calabre & aux environs de Briançon. C'est pourquoy ceux-là se trompent lourdement, qui disent que c'est un miel de l'air, ou une espece de rosée qui vient d'une vapeur eslevée de la terre, & digerée dans l'air, condensée par le froid, qu'on recueille dans les pays chauds avant le lever du Soleil tant sur les plantes & les arbres, que sur les rochers & la terre même, qui disparoist lors que la chaleur survient. Car au contraire on l'amasse en plein Soleil, lequel la seche & la condense. De sorte qu'on la doit mettre au rang des gommes qui s'espaississent par la chaleur, & se resolvent dans l'humidité. Les Italiens en connoissent de trois sortes : manna di corpo, qui sort d'elle-même des branches de l'arbre dés le mois de Juillet : la seconde, manna forzata ou forzatella, qui ne se recueille au mois d'Aoust qu'aprés l'incision de l'arbre, & lors que la premiere a cessé de couler : la troisiéme, manna di fronda, qui sort d'elle-même en forme de petites gouttes d'eau, comme une espece de sueur, de la partie nerveuse des feuilles du fresne, qui sont de la grosseur des grains de froment, & qui s'endurcissent au Soleil au mois d'Aoust. On voit quelquefois ces feuilles si chargées de ces grains, qu'il semble qu'elles soient couvertes de neige. La manne est une medecine qui purge fort doucement, & qu'on prend dans des bouillons. Altomarus Medecin de Naples en a fait un Traitté exprés, & Joseph Donzellus confirme ce qu'il en a dit. La manne purge la bile, quoy qu'on la tienne une espece de miel ; & au contraire le miel ordinaire l'augmente. Fuchsius dit que les paysans du mont Liban mangent ordinairement la manne, comme ailleurs on fait le miel. A Mexique ils ont de la manne que l'on mange comme on fait le fromage en Europe.

MANNE, en termes de l'Escriture, est une viande miraculeuse que Dieu fit tomber du Ciel pour nourrir son peuple Hebreu dans le desert pendant 40. ans. La manne estoit faite en façon de coriandre. Les Israëlites murmurerent contre la manne, & en eurent du degoust. La manne est une des figures de l'Eucharistie. Quelques Escrivains Ecclesiastiques ont aussi donné ce nom à un certain baume ou poudre odorante qui sort des Sepulchres des corps des Saints. Claude Saumaise en a fait une Dissertation.

MANNE, se dit figurément de toutes sortes de viandes & de fruits, principalement quand ils sont de garde, quand ils peuvent nourrir, & faire subsister une maison. C'est une bonne manne dans un logis, qu'une provision de pois, de feves, de ris, pour le Caresme.