s. f. Terme de Grammaire. Inflexion des noms selon leurs divers cas, comme nominatif, genitif, &c. Premiere, seconde declinaison.

DECLINAISON, en termes d'Astronomie, est l'éloignement des astres de l'Equateur. La declinaison du Soleil, quand il est au Solstice, est de 23. degrez & demi.

En termes de Gnomonique, on dit que la declinaison d'un mur, d'un cadran vertical est de tant de degrez, quand il s'en manque tant de degrez qu'il ne regarde directement un des points cardinaux de l'Horison.

DECLINAISON, en termes de Marine, est la variation de l'aiguille aimantée, quand elle ne se tourne pas precisément vers le Nord. Elle est inégale & incertaine jusques là qu'elle varie dans le même Meridien ou Parallele. Sur le grand Banc sa declinaison va jusqu'à 22. degrez & demi. Quand elle est Orientale, ou du costé d'Orient, on dit que l'aiguille Nordeste. Quand elle est Occidentale, on dit qu'elle Nordoueste : & sur la Mediterranée on dit qu'elle grecalise, ou qu'elle maestralise. Elle n'a point de declinaison à l'Isle de Corvo, qui est la derniere des Açores. C'est pourquoy on y a voulu mettre le premier Meridien. La declinaison change aussi en divers temps. A Paris, elle étoit Orientale de huit degrez en 1610. & de trois degrez en 1640. Depuis elle a cessé.