subst. masc. Terme d'Astronomie. Supposition, ou hypothese que sont les Astronomes d'un certain estat du Ciel, sur le fondément de laquelle ils expliquent tous les phenomenes ou apparences qui se trouvent dans le cours des astres, ou dans leurs changements. Le Sisteme de Ptolomée, de Copernic, de Tycobraché, de Fracastor, de Descartes, &c. Le Pere Deschales pretend qu'on peut inventer jusqu'à vingt Sistemes, ou hypotheses, qui expliquent avec une égale precision toutes les apparences des astres, en regardant comme immobile quelques-uns des neuf termes que nous avons, c'est asçavoir les sept Planetes, la Terre, & le Firmament. Ce mot vient du Grec, où il signifie composition.

On appelle aussi en Physique le Sisteme des sens, du mouvement, de la nourriture, &c. la maniere dont on suppose & on conçoit que ces organes sont disposés.

Entre les Medecins il y en a qui suivent le Sisteme des saveurs ; d'autres qui suivent le Sisteme des quatre qualités ; d'autres le Sisteme des acides & des alkalis. Ce Medecin fait un nouveau Sisteme des fiévres, c'est à dire, qu'il suppose de certains principes, suivant lesquels il explique toute la nature & les symptomes des fiévres. Les Theologiens ont fait aussi divers Sistemes de la Grace.

SISTEME, en termes de Musique, est la suite ou la composition de deux, ou trois, ou plusieurs intervalles qui font deux, ou plusieurs confonances, comme est le diapason ou l'octave divisée par la quarte & par la quinte, desorte qu'il faut du moins trois termes, ou trois sons, pour faire une proportion geometrique. Les Grecs estiment que le sisteme parfait doit être composé du diapason qui se trouve dans leurs quinze cordes, ou deux octaves. Le mode est le lieu du sisteme où commence chaque espece d'octave. Le sisteme parfait a 25. sons, ou 24. degrés dans son octave, dans lesquels sont compris le chromatique, & l'enharmonique.