s. f. Elevation en haut. On ne le dit au propre que de l'élevation miraculeuse du Sauveur, quand il monta au ciel en presence de ses Apostres. Il signifie aussi, la Fête qu'on celebre en son honneur 40. jours aprés Pasques. Le jour de l'Ascension.

En termes d'Astronomie, l'ascension droite d'une estoile, est le point de l'Equateur qui se trouve en même temps que cette estoile au Meridien : & l'arc de l'ascension droite, est le nombre des degrés de l'Equateur qui sont compris depuis le commencement d'Aries jusqu'à ce point de l'Equateur qui se trouve au Meridien. L'ascension droite est égale par tout le monde. On dit aussi, l'ascension droite d'un certain point de l'Eclyptique, ou de quelque autre point du ciel que ce soit.

ASCENSION oblique d'un astre, est le degré de l'Equateur qui s'éleve avec une Planette dans la sphere oblique : & l'arc de l'ascension oblique, est l'arc de l'Equateur compté depuis Aries jusqu'à ce point de l'Equateur. Ainsi les ascensions obliques changent suivant l'élevation du Pole ; & la difference ascensionnelle est la difference de ces deux arcs. On calcule de même l'ascension oblique d'un certain point de l'Eclyptique, & de tout autre point du ciel. Il y a des tables des differences ascensionnelles pour toutes les élevations du Pole, chez Magin, Argolus, & chez les Auteurs qui ont traité de la Sphere.

ASCENSION, se dit proverbialement en ces phrases. A l'Ascension, blanche nappe & gras mouton, pour dire, qu'en ce temps-là on quitte le veau pour manger du mouton. On dit aussi d'une chose qui est toûjours en même estat, qu'elle ne va, ni ne vient, qu'elle est comme l'Ascension, qui n'avance ni ne recule.