Imprimer
Catégorie : Philosophie
Affichages : 1710
s. m. Terme de Philosophie. L'image qui se forme en nostre esprit par l'impression que font les objets sur nos sens. L'ame ne connoist rien que par les fantosmes.

FANTOSME, est aussi un spectre, une chimere, une vaine apparence que nous croyons voir, qui nous trouble & nous épouvante, quoy que ce ne soit rien en effet. Il apparut un fantosme qui fit peur à Cassius au temps de la bataille. un jaloux se met mille fantosmes dans l'esprit, qui le tourmentent. Orphée croyoit emmener son Euridice, & ce n'estoit qu'un vain fantosme.

On dit figurément d'une personne maigre & décharnée, que ce n'est plus qu'un fantosme, comme si elle n'avoit plus de corps.

On dit aussi d'une chose qui a degeneré, qui n'est plus dans le lustre & l'éclat qu'elle avoit autrefois, que ce n'est plus qu'un fantosme. Le titre d'Empereur d'Occident n'est plus qu'un fantosme. les Ministres d'un tel Etat font toutes les affaires, le Roy n'est plus qu'un fantosme. Corneille a dit aussi dans l'Illusion Comique,

Ces fantosmes d'honneur, & ces vaines chimeres.

FANTOSME, est aussi un homme d'osier ou de paille dont on se sert dans les executions pour la representation de ceux qui sont condamnez à estre bruslez ou écartelez, quand on ne les a pû attraper.