s. f. Terme de Physique, relatif & opposé à action, qui se dit lors que quelque corps naturel reçoit ou souffre l'action de quelque agent. Il n'y a point d'action sans passion. On le dit aussi en Grammaire. Le verbe actif est celuy qui marque l'action ; le passif, celuy qui marque la passion.

PASSION, signifie aussi, Souffrance corporelle. JESUS-CHRIST a souffert mort & passion pour racheter le genre humain. La Passion a été escrite par les quatre Evangelistes. Depuis que ce mot a été consacré à ce mystere, il n'a plus été en usage pour les autres souffrances corporelles, si ce n'est à l'égard de quelques Martyrs, & en cette phrase proverbiale, Il m'a fait souffrir mort & passion, pour dire hyperboliquement, Il m'a fort tourmenté, incommodé, ou ennuyé.

Le mot de passion en Bas-Breton signifie encore agonie. Il est emprunté du Latin passio.

PASSION, se dit aussi dans l'Eglise, de la Feste qu'on fait en memoire de la Passion de Nôtre Seigneur pendant la cinquiéme semaine de Caresme qu'on appelle la Semaine de la Passion. Le Dimanche de la Passion. On le dit aussi de l'Office, & du long Sermon qu'on fait le Vendredy Saint.

PASSION, se dit aussi parmi le peuple d'un son de cloche qu'on fait au milieu de la Messe vers la consecration, & dans les villages avant le dernier coup de la grande Messe, auquel temps le Curé recite la Passion. On le dit aussi d'un certain son de cloche qu'on fait pour les agonisans, afin qu'on se mette en priere pour eux.

PASSION, en Morale, se dit des differentes agitations de l'ame selon les divers objets qui se presentent à ses sens. Les Philosophes ne s'accordent pas sur le nombre des passions. Les passions de l'appetit concupiscible, sont la volupté & la douleur, la cupidité & la fuite, l'amour & la haine. Celles de l'appetit irascible sont la colere, l'audace, la crainte, l'esperance, & le desespoir. C'est ainsi qu'on les divise communément. Les Stoïciens en faisoient quatre genres, & se pretendoient estre exempts de toutes passions. Voyez l'Abregé de Gassendi, & sur tout Monsieur Descartes, qui a fait un beau Traité des Passions d'une maniere physique. Coeffeteau a fait le Tableau des Passions ; la Chambre, les Caracteres des Passions ; Le Pere Senaut, l'Usage des Passions.

PASSION, se dit par excellence de l'amour. On appelle une belle passion, une amour fidelle, constante, & honneste qu'on a pour une personne de grande vertu & de grand merite, sans aucune relation à la brutalité. Et au contraire on appelle passion sale, aveugle, brutale, desreglée, emportée, celle qui a pour but les plaisirs corporels. En ce sens on dit, Estre maistre, ou esclave de sa passion ; Dompter, ou suivre ses passions. La passion se ralentit, ou s'excite, suivant les divers mouvements de l'ame.

PASSION, se dit aussi de la chaleur avec laquelle on fait quelque chose. Il faut qu'un bon Magistrat soit sans passion ; qu'un sage Advocat plaide sa cause sans passion, sans s'emporter en injures, en invectives contre la partie adverse. Pour bien persuader, il faut faire croire qu'on parle sans passion. Il sert ses amis avec grande passion.

PASSION, se dit aussi de tout desir violent, ou inclination qui nous donne de l'affection pour quelque chose. Cet homme a une furieuse passion. Je suis avec passion vôtre serviteur.

PASSION, se dit aussi en Rhetorique, en Poësie, en Peinture, & en Musique, de l'art d'exciter, ou de representer les passions. Un Orateur vehement, un Poëte Dramatique, tâchent d'exciter la passion dans l'esprit de leurs auditeurs. Les anciens Musiciens excitoient, ou appaisoient les passions, comme on dit de la harpe de David à l'égard de Saül, des flustes de Timothée à l'égard d'Alexandre. Ce Peintre exprime bien les passions. Ce Comedien entre bien dans les passions de ceux qu'il represente.