s. f. Terme de Geometrie & d'Astronomie. Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point, au milieu duquel si on tire des lignes à la surface, elles seront toutes égales. On l'appelle aussi globe, & en termes populaires boule. Ce mot vient du Latin & du Grec sphaera.

SPHERE ARMILLAIRE, est un instrument composé de six grands cercles, & de quatre petits, qui sert à monstrer la composition & le mouvement des cieux, dans lesquels on s'imagine un pareil nombre de cercles qui nous expliquent tous les phenomenes ou apparences celestes. Ainsi on dit, Il sçait bien la Sphere, il enseigne la Sphere. La Sphere de Sacrobosco. Les Astronomes appellent cette science, la Theorie du premier Mobile.

SPHERE, se dit aussi de la disposition du ciel relative à la situation de divers peuples. La sphere droite, est celle où l'Equateur couppe l'Horison à angles droits, où les habitans ont toûjours une égalité de jours & de nuits, comme il arrive au milieu de la Zone Torride.

La sphere oblique, est celle qu'ont les habitans des Zones Temperées, où l'Equateur tombe obliquement sur l'Horison ; ce qui cause l'inégalité des jours & des nuits.

La sphere parallelle, est celle des habitans qui sont sous les Poles, ou dans les Zones Glaciales, où l'Equateur est parallele à l'Horison, & où les jours & les nuits durent chacun six jours.

On appelle aussi la sphere de chaque Planete, cette estenduë du ciel où chaque Planete fait son cours. St. Paul fut enlevé au dessus des spheres celestes. On dit aussi, la sphere du feu, ou de l'air, dont la plus haute partie s'appelle atmosphere.

SPHERE D'ACTIVITÉ, est l'estenduë dans laquelle un corps peut agir tout autour de soy. Le feu ne peut pas eschauffer des objets éloignés, quand ils sont hors de sa sphere d'activité.

SPHERE, se dit aussi figurément, quand on parle de ceux qui veulent entreprendre une chose au delà de leurs forces. Il ne reüssira pas dans cette affaire, il est hors de sa sphere, elle est au dessus de ses connoissances.