s. f. Pause, lieu où on s'arreste pour se reposer. Il voyage fort commodément, il a plusieurs amis sur le chemin où il fait des stations, où il se repose tant qu'il veut.

STATION, en termes de Geometrie, se dit du changement des lieux qu'on choisit pour faire des observations. On ne sçauroit mesurer une hauteur inaccessible que par deux stations. Ceux qui font les cartes topographiques des Provinces, font diverses stations sur les eminences pour observer les angles & les distances des villages, & les placer en leur vray lieu.

STATION, en termes d'Astronomie, se dit de certains endroits du Zodiaque où les Planetes étant parvenuës semblent demeurer immobiles, & n'avancer ni ne reculer. Jupiter étoit alors dans sa station.

STATION, en termes Ecclesiastiques, se dit des Eglises qui sont assignées pendant le Jubilé pour y gagner les indulgences en les allant visiter, & y faisant certaines prieres. Le Roy a été faire ses stations à pied.

STATION, se dit de certaines Eglises de Rome où il y a des indulgences à certains jours.

STATION, se dit aussi des chaises que les Prelats accordent à des Predicateurs pour y aller prescher pendant un certain temps. Ce Religieux a obtenu une station pour prescher le Caresme en un tel village.

STATION, se dit aussi d'une ceremonie qui se fait dans l'Eglise avant la Messe, ou à la fin des Vespres, à laquelle les Prestres ou Chanoines sortent du Choeur pour venir chanter une Antienne, ou une priere devant le Crucifix, ou l'image de la Vierge : ce qui s'appelle, Aller à la station. On a appellé aussi stations, les autres Chapelles où s'arreste la Procession, & où on chante une Antienne ; & on a donné ce nom à la Procession même. On tient que c'est St. Cyrille Patriarche d'Alexandrie qui a institué cette ceremonie.

En Orient on appelle station, stance, ou journée, un chemin de 30. milles. Les Geographes Persans la sont de 24. milles, ou de huit parasanges, dont chacune contient 3. milles, ou une lieuë de France. On traverse toute la Perse en 80. stations.