s. m. Gravité, ou qualité qui est en tous les corps, qui les oblige à tendre en bas avec plus ou moins de vistesse, selon leur plus ou moins de densité, ou du milieu par où ils passent. Dieu a creé toutes choses en nombre, poids, & mesure. La plume a son poids, aussi-bien que le plomb. Ce mot vient de pondus, ou de pensa, ou de pensum, qu'on a dit en la basse Latinité. Pensum Palatii, le poids du Roy. Pensa auri, une livre d'or.

POIDS, se dit aussi de l'instrument qui mesure cette gravité, & qui fait connoistre en quelle proportion elle est dans un corps à l'égard d'un autre : telle est la balance, le trebuchet. Il y a un poids du Roy, une balance publique où on va peser les marchandises. On n'est pas tenu de recevoir de l'argent, s'il n'est du titre & du poids requis par l'Ordonnance. On dit que les choses sont en equilibre, quand elles sont de même poids. On excommunie ceux qui vendent à faux poids & à fausse mesure. Le plus seur est de vendre toutes choses au poids, de faire bon poids, c'est à dire, tresbuchant.

POIDS, se dit aussi des corps reglés & estalonnés qui servent à la mesure de cette proportion, & qu'on met dans un plat de la balance, tandis que le corps dont on veut sçavoir la pesanteur est dans l'autre. Ce n'est pas assez d'avoir les balances, il faut avoir aussi les poids. Il y a des poids depuis une livre jusqu'à cent, qu'on appelle le quintal. Les poids sont differents suivant les lieux & les temps. Ils sont non seulement differents dans les pays estrangers, mais encore en chaque ville de France, desorte qu'on n'en peut faire l'expression precise, sans une reduction par voye d'Arithmetique. A Lyon le poids de ville pese 14. onces, & le poids de la soye est de 15. onces. A Roüen le poids de Vicomté est different du poids de marc de quatre livres sur cent. Voyez Savary en son parfait Negociant, qui fait un grand nombre de reductions de poids differents avec les precisions requises. Palemon & Priscien sont des Auteurs anciens qui ont écrit sur les poids, les mesures, & les monnoyes.

On pourroit faire un poids universel par le moyen d'un pendule, comme a enseigné Mouton Chanoine de Lyon. Plusieurs de nos Rois ont essayé de faire un reglement general, afin qu'il n'y eût qu'un poids & qu'une mesure dans le Royaume. Charlemagne, Philippes le Long, Louïs XI. François I. Henry II. Charles IX. & Henry III. ont fait sur ce sujet diverses ordonnances qui n'ont point esté executées.

Le poids de marc est celuy qui sert à peser les choses precieuses, ou en petit volume. Le poids de marc se dit generalement de tous les poids qui servent à peser avec les balances ordinaires qui ont deux bras, par opposition au peson de la Romaine.

La livre de Paris vaut deux marcs, ou 16. onces. L'once a 8. gros, 16. estelins, 24. deniers, 41. oboles, 82. felins, & 576. grains. On dit aussi le poids de l'escu d'or, qui est un gros de la pistole, du quart d'escu, &c. Ce poids a esté marqué & estalonné au Greffe.

Le plus petit poids de la Medecine est un grain : ce qui s'entend d'un grain d'orge bien nourri, mediocrement gros, & qui n'est pas trop sec. Dix de ces grains font une obole, ou demi-scrupule. Le scrupule est composé de deux oboles ou 20. grains ; la drachme de 3. scrupules, ou 60. grains ; l'once de 8. drachmes ; & la livre medicinale de 12. onces, qui ont chacun leurs nottes, & caracteres particuliers en Medecine.

Le poids en Espagne est une monnoye de compte fort ordinaire. Dix mille poids d'Espagne valent douze mille ducats. Ils l'appellent peso.

Le poids du Sanctuaire est un poids celebre chez les Juifs, que quelques-uns ont pretendu estre different du poids de Roy ou profane : mais il n'étoit different, qu'en ce que celuy du Sanctuaire étoit ainsi nommé, parce qu'il étoit sous la direction & intendance des Prestres, qui en gardoient l'estalon ou l'original qui étoit de pierre.

Comme le poids & la proportion de gravité des corps est assez inconnuë, on sera bien-aise d'en trouver icy une curieuse observation tirée de Savot en son Architecture, qui l'a extraite de l'Evêque de Candale pour les metaux, & pour les autres corps de Tartaglia, Pigafeta, Ghetaldus, &c.

Proportion des poids des corps de la grosseur d'un pied cube.

Un pied cube d'eau douce pese 72 liv.

D'eau de mer 73 5/7

D'estaim 576

De cuivre 648

D'argent 744

De plomb 828

D'argent-vif 977 1/7

D'or 1368

De terre 95 1/3

De sable terrain 120

De sable de riviere 132

De chaux 59

De mortier 120

De plastre 86

De pierre commune 140

De St. Leu 115

Pierre de liais 165

De marbre 252

De brique 130

De tuiles 127

D'ardoise 156

De sel 110 2/7

De miel 104 2/9

De vin 70 4/9

D'huile 66 5/8

De cire 68 8/11

De bois d'aulne 37 7/12

De bois de chesne 60

Le minot de bled pese 55

Voicy une autre Table pour trouver plus facilement ces proportions par les diametres des boulets qui seront de même poids. Par exemple, si un boulet d'or a un diametre composé de cent parties, le plomb aura un diametre de 118. de ces mêmes parties, s'il est en poids égal.

L'or 100

Le mercure 111

Le plomb 118

L'argent 122

L'airain, ou cuivre 128

L'airain meslé de calamine 130

Le fer 133

L'estaim commun 136

L'estaim pur 137

L'aimant 156

Le marbre 168

La pierre 192

Le cristal 201

Le soulphre 202

L'eau 266

Le vin 267

La cire 271

L'huile 276

Le bois de tillet. 309

POIDS, est aussi l'objet de la Statique, & se considere par sa proportion avec la force que luy donne le mouvement. En toutes les machines il y a une proportion naturelle entre le poids, & la puissance motrice. Si on augmente le poids, il faut multiplier la force ou les rouës, & augmenter le temps de son mouvement. De toutes les machines il n'y a que la vis qui soustienne son poids toute seule.

POIDS, se dit aussi des plombs, ou autres corps pesants qui font mouvoir les machines à rouës, & qui tiennent lieu de ressort, comme ceux des horloges, tournebroches, &c. On les appelle aussi contrepoids, parce qu'il y en a souvent de petits qui contrebalancent, que les Mathematiciens appellent Antisacoma.

POIDS, se dit figurément en choses morales. On ne connoist gueres quel est le poids d'une couronne. Ce Ministre a tout le poids de l'Estat sur ses espaules, il succombe sous le poids des affaires. Voilà un témoignage d'un Auteur grave qui est de grand poids. Cette raison est de grand poids, de grande consideration. Ce Facteur soustient tout le poids de ce negoce. La voix d'un President est d'un grand poids dans une compagnie.

On dit proverbialement, qu'on acheteroit une chose au poids de l'or, pour dire, qu'on en a besoin, qu'on en donneroit tout ce qu'on la voudroit vendre. On dit aussi, que les petits poids ne reviennent pas aux grands.