s. m. Terme d'Architecture. Escalier, montée qui sert à monter & descendre du haut en bas d'un bastiment. Il y a un beau degré en rampe à la Chambre des Comptes. Un petit degré est fort commode pour degager les appartements.

DEGRÉ, est aussi chaque marche d'un escalier. Il luy a fait sauter les degrez quatre à quatre.

DEGRÉ, se dit figurément des choses qui servent de moyens pour parvenir à une plus haute. Ainsi Corneille a dit d'Auguste dans le Cinna :

Que de ses propres mains mon pere massacré,

Du trône où je le voy fait le premier degré.

En Morale on dit, qu'il faut aller de degré en degré, venir au dernier degré de perfection, au plus haut degré d'honneur, de gloire, de vertu. Venir d'Advocat Conseiller, Maistre des Requestes, President ; de soldat Enseigne, Lieutenant, Capitaine, c'est monter par les degrez. On le dit aussi en mauvaise part. Il est méchant, avare, orgueilleux au dernier, au souverain degré.

DEGRÉ, se dit aussi des marques ou divisions de plusieurs choses qui reçoivent du plus ou du moins, qui vont en montant, ou en descendant, ou successivement les unes aprés les autres. Ainsi on dit en Theologie, Il y a plusieurs degrez de gloire dans le Paradis, plusieurs degrez de peine dans l'Enfer. Les vertus Chrestiennes sont autant de degrez pour monter au Ciel.

On appelle aussi degrez de Jurisdiction, les Tribunaux qui reçoivent l'appel des Justices inferieures. On a veu jusqu'à cinq degrez de Jurisdiction de Justices ordinaires : l'Ordonnance les a reduits à quatre.

DEGRÉ, se dit aussi dans les Universitez, des lettres qu'on donne à quelqu'un pour luy permettre d'enseigner, aprés qu'il en a été jugé capable par un long examen. Le degré de Maistre és Arts, de Bachelier, de Licentié, de Docteur, ces trois derniers se donnent en Theologie ; en Droit Civil & Canon, & en Medecine. Il a obtenu un Benefice en vertu de ses degrez.

DEGRÉ, en termes de Jurisprudence, se dit des generations suivant lesquelles on compte la proximité ou l'éloignement des parentez & alliances. Gregoire le Grand fut le premier qui deffendit les mariages jusqu'au septiéme degré. Le II. Concile de Latran a restreint la prohibition des mariages au quatriéme degré, à cause du rapport qu'il y a avec les quatre élements & les quatre humeurs dont le corps est composé. L'Ordonnance a permis les recusations & les évocations jusqu'au quatriéme degré de parenté & d'alliance, c'est à dire, jusqu'au cousin issu de germain ; & en matiere criminelle, jusqu'au cinquiéme degré. Un pere & son fils sont parents au premier degré. Le Droit Civil compte les degrez de parents autrement que le Droit Canon. Il n'en faut qu'un de celuy-là pour en faire deux de celuy-cy. On dit absolument au Palais, Il y a des parents au degré, pour dire, Il ne peut estre jugé.

DEGRÉ, en termes de Fauconnerie, se dit de l'endroit où l'oiseau durant sa montée ou élevation en l'air tourne la teste, & prend une nouvelle carriere, qu'on appelle second ou troisiéme degré, jusqu'à ce qu'il se perde de veuë au quatriéme.

DEGRÉ, en termes de Medecine, est une certaine extension des qualitez élementaires. On ne les divise qu'en quatre. Le poivre est chaud en un tel degré.

En termes de Physique ancienne, les mêmes qualitez sont divisées en huit. Le dernier ou souverain degré d'intension s'appelle dans l'Ecole, ut octo. Le feu est chaud au huitiéme degré, & sec au quatriéme.

En termes de Chymie on appelle, Donner le feu par degrez, lors qu'on ouvre, ou qu'on ferme les registres ou trous qu'on fait exprés dans les fourneaux pour augmenter ou diminuer la violence du feu.

DEGRÉ, se dit aussi des divisions des lignes qui se font sur plusieurs instruments de Mathematique, comme sur l'arbaleste ou baston de Jacob. Il sert aussi sur les thermometres & barometres, à marquer par les divisions qui sont sur la table qui les supporte, les degrez de chaleur & de pesanteur des corps liquides, par le moyen desquelles la Physique moderne a beaucoup encheri sur l'ancienne pour la subdivision de ces qualitez.

DEGRÉ, en termes de Geometrie & d'Astronomie, est la division qu'on fait sur les cercles pour servir de mesure. Tout cercle se divise en 360. degrez. Cet astre est élevé de tant de degrez sur l'horison, il decline de l'Equateur de tant de degrez. Cette ville a tant de degrez de longitude & de latitude. Un angle droit est de 90. degrez. Ptolomée a observé qu'un degré sur la terre valoit 68. milles & deux tiers : mais les Arabes n'ont trouvé que 56. milles, quand ils l'ont observé exactement dans les plaines de Seniar par l'ordre d'Almamoum. Ptolomée comptoit sur le pied de 500. stades pour un degré. Le mille Arabique étoit égal à sept stades & demie. Mais voicy des observations plus modernes & plus certaines. Fernel a observé qu'un degré d'un grand cercle de la terre contenoit 68096. pas geometriques, qui valent 56746. toises, quatre pieds de Paris. Snellius a observé que ce degré étoit de 28500. perches du Rhin, qui font 55021. toises de Paris. Riccioli a fait le degré de 64363. pas de Boulogne, qui font 62900. de nos toises. Mais Mr. Picard de l'Academie des Sciences l'ayant mesuré par ordre du Roy avec toute l'exactitude possible, a trouvé qu'il étoit de 57060. toises suivant l'estalon de Paris, lesquelles étant reduites à la mesure universelle ou invariable qu'il établit sur la pendule, qui a sa proportion avec la toise de Paris, comme de 881. à 864. le degré se trouve de 55959. toises de la mesure universelle. En voicy la reduction juste à diverses mesures.

Chaque degré du grand Cercle contient,

Toises du Chastelet de Paris 57060

Pas de Boulogne 58481

Verges du Rhin de douze pieds 29556

Lieuës Parisiennes de 2000. toises 28 1/4

Lieuës communes de France de 2280. toises 25

Lieuës de Marine de 2853. toises 20

Milles d'Angleterre de 5000. pieds 73 7/200

Milles de Florence de 3000. brasses 63 7/10

La minute d'un degré de la terre est de 951. toises, & la seconde de 16. toises.