s. m. Terme de Blason. Quelques-uns disent Confaron, ou Gonferon, ou Gonfalon. C'est une forme de banniere d'Eglise à trois ou quatre fanons ou pieces pendantes & aboutissantes non pas en quarrez, comme les bannieres, mais en pointes mousses & à demi rondes, dont les plus usitées sont à trois pendans, & quelques-unes bordées & frangées d'un esmail different. Ce gonfanon estoit la banniere de l'armée Chrestienne prise par Baudoüin Comte de Boulogne & d'Auvergne, frere de Geoffroy ou Godefroy de Bouillon, auquel elle avoit esté envoyée par le Pape, comme au vray deffenseur de l'Eglise contre les Infidelles.

Le gonfanon de l'Eglise de St. Pierre, est de gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir. Le Pape & d'autres Prelats ont donné des gonfanons à des seculiers, en leur donnant le tiltre d'Advoüez & de Deffenseurs des Eglises & des Abbayes. L'Eglise de Lyon a un gonfanon rouge chargé d'un lion d'argent, qu'elle fait porter aux Processions.

Le gonfanon est la marque des Eglises Patriarchales, qui le font porter devant elles quand elles marchent en procession. Ce mot vient de ce que le gonfanon est composé de plusieurs pieces pendantes, dont chacune se nomme fanon, de l'Allemand fanen, qui signifie une piece de linge ou d'estoffe, & une banniere.

On appelle aussi gonfanons d'Eglise, des bannieres qui se font pour certaines solemnitez & ceremonies, comme en celle de la canonisation des Saints, que l'on charge des Armoiries des Papes, des Cardinaux Patrons, des Legats, des Evesques, & des Saints canonisez, comme aussi des Ordres, Communautez ou Confrairies dont ils ont esté membres, des Princes dont ils estoient sujets, ou qui ont fait le plus d'instance pour les faire canoniser.