s. m. Utencile de cuisine qui a plusieurs pointes recourbées où on attache de la viande. Le croc d'un Juge de campagne est toûjours bien garny de volaille, de gibier. C'est un ancien mot François qui se trouve dans la Loy Salique. Menage.

CROC, se dit aussi de tout autre instrument de fer ayant des pointes recourbées, avec lequel on tire, on arreste, on pesche quelque chose. Les Bateliers tirent, poussent, arrestent leurs bateaux avec des crocs. Le sceau étoit tombé dans le puits, on l'a pesché avec un croc. On le dit aussi des harpons & mains de fer.

CROC, se dit aussi de la cheville d'un rastelier, ou d'autre chose qui avance en pointe, où on peut attacher ou pendre quelque chose : & c'est en ce sens qu'on dit, qu'un procés est pendu au croc, quand on ne le poursuit plus : qu'un homme a pendu les armes au croc, quand il a cessé d'aller à la guerre.

ARQUEBUSE À CROC, est une arme à feu plus pesante qu'à l'ordinaire, qu'on tiroit autrefois sur une fourchette, ou par les petites ouvertures d'une muraille. On l'appelloit ainsi, parce que le fust étoit recourbé.

CROCS, en termes de Manege, sont quatre dents au delà des coins, situées sur les barres, où elles poussent à chaque costé des maschoires, deux dessus, & deux dessous, & cela entre trois ou quatre ans. On les appelle aussi crochets.

On le dit aussi des dents pointuës qui viennent aux chiens ; & à l'égard des hommes, on le dit de certaines petites pointes qui restent d'une dent rompuë sur les gencives. On le dit encore des premieres pointes des dents qui poussent aux enfants.

CROC, est aussi un terme Bachique, qui exprime l'action de celuy qui avale promptement un verre de vin, ou quelque gros morceau. Il a avalé cela croc. On l'employe en plusieurs Chansons Bachiques. Ainsi Colletet a dit de Flotte à table :

Et toy faisant cric & croc

Plus que tout le monde,

Paroistra là comme un roc

Qui méprise l'onde.

CROC, s'est dit figurément de ce qui accroche, qui fait tomber, comme on voit dans cette vieille Epitaphe Picarde :

Croc de la mort qu'escaper ne pouvons,

Croqua l'Eslû Croquet qui croquoit les capons.

CROC EN JAMBE, est un tour d'adresse dont se servent les Lutteurs pour renverser celuy avec qui ils sont attachés au combat, en luy accrochant les jambes.

CROC EN JAMBE, se dit figurément d'un tour d'adresse de ceux qui ruinent un projet, une affaire, la fortune de leur ennemy, de leur rival, de leur competiteur.