s. m. signifie quelquefois la même chose que croc, comme le crochet, ou le croc où l'on pend la viande, les crochets, ou les crocs des dents d'un cheval. Quelquefois il est seulement diminutif de croc, & signifie un petit fer arrondy ou recourbé, comme le crochet d'un Serrurier, avec lequel on ouvre des serrures qui ne sont pas fermées à double tour, ou qui est recourbé à plomb, comme un clou à crochet, qui sert à soûtenir des tapisseries, ou à pendre toute autre chose. On dit figurément en ce sens, Aller aux meures sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque travail sans avoir les choses necessaires pour y reüssir.

On appelle aussi Crochets d'enfaistement, & à chaisneaux, ceux qui servent à soûtenir ces parties d'un bastiment.

CROCHET, signifie aussi, Agraphe. Le crochet d'une montre. On luy a donné un crochet de diamans.

On appelle aussi crochet, la balance Romaine, à cause que la chose qu'on pese s'attache à un crochet posé à peu de distance du centre de la balance. Les Menuisiers appellent aussi crochet, une petite piece de fer dentelée posée sur leurs establis, qui sert à arrester leur bois quand ils le rabottent.

CROCHET, en termes de Boucherie, se dit d'une partie du trumeau de boeuf qui est couppée du costé du pied. On le nomme aussi crosse.

CROCHET, en termes d'Imprimerie, se dit de certains traits ou lignes tantost droites, tantost faites en S, & recourbées par le bout, qui servent à lier & accoler quelques articles qu'il faut lire ensemble, avant que d'aller à des subdivisions qui se mettent à costé avec de semblables, ou de moindres crochets. On s'en sert dans les Genealogies, & sur tout dans les Traittés qu'on veut faire par abregé, & disposer en forme de Tables pour en faciliter les divisions.

CROCHETS, au plur. se dit d'une petite machine de bois dont les Portefaix de Paris se servent pour porter plus commodément les fardeaux & les meubles. Elle est faite de deux bastons liés ensemble par deux traverses, qui s'appliquent le long du dos avec des bretelles ; & par le bas il y a deux autres petits bastons en pointe qui remontent, & qui arrestent les meubles qu'on pose entre deux. Il est estrange que dans les Provinces on ne se serve pas de crochets, attendu la grande commodité qu'ils apportent au transport des meubles & des marchandises.

On dit aussi figurément, Allons disner ensemble chacun sur nos crochets, c'est à dire, à nos dépens, & chacun payant son escot.