s. f. Partie de l'arbre, ou de la plante, cachée en terre, qui se divise en plusieurs menus filamens par où ils prennent le suc de la terre qui les nourrit. Pour défricher des terres, il faut arracher les racines des arbres, des ronces. Les bois blancs prennent facilement racine dans les lieux humides. Les racines d'olivier & de noyer sont veinées & variées de couleur. Ce mot vient de radix.

RACINE, se dit aussi de cette partie des plantes bonnes à manger qui est dans la terre. Des racines de persil, des betteraves, navets, panais, carrotes, &c. Les Hermites ne vivent que de racines. Les Indiens ne mangent que du grain & des racines. On s'en sert aussi pour des drogues medicinales. La rheubarbe est une racine fort purgative. On met dans les tisannes des racines d'oseille, de chiendent, de chicorée sauvage, &c. On se sert de racines de guimauves pour se nettoyer les dents.

On dit en termes de Palais, des fruits pendants par les racines, quand ils ne sont pas encore couppez, ni cueillis. Les fruits pendants par les racines font partie. du fonds, se peuvent saisir reellement avec la terre.

RACINE, en termes de Medecine, se dit aussi des parties du corps qui y sont fortement attachées, ou qui ont un accroissement continuel. Quand on arrache les dents, il faut en oster jusqu'à la racine. L'orpigment fait tomber le poil jusqu'à sa racine. Un cancer, un squirre, un cor au pied, sont des maux qui prennent racine, qu'on a du mal à guerir, à arracher jusqu'à la racine. La racine des doigts est l'endroit par où ils sont attachez à la main. On dit aussi, qu'une saignée, une purgation guerit un mal, avant qu'il ait pris racine.

RACINE, en termes de Teinturiers, signifie la même chose que couleur fauve ; & sous le nom de racine on doit entendre l'écorce, la feuille de noyer, & la coque de noix, qui sont les trois ingrediens qui servent à la faire.

RACINE, se dit figurément en choses morales. Quand le vice a pris racine dans une ame, on a bien de la peine à le desraciner. L'heresie a jetté de profondes racines par tout le Septentrion.

RACINE, en termes de Grammaire, se dit des mots primitifs qui ont des composez & des derivez. On apprend la Langue Grecque & l'Hebraïque par racines. Il y a des Dictionaires qui sont faits par ordre alphabetique, & d'autres par racines, comme ceux de Scapula, & de l'Academie Françoise.

RACINE, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, se dit du nombre qui est multiplié par luy-même, parce que si on l'exprimoit en lignes, il formeroit une figure quarrée : comme, trois est la racine quarrée de neuf, d'autant que trois fois trois font neuf. Le même trois est la racine cube de vingt-sept, parce que multipliant son quarré par trois, il fait vingt-sept qui est son cube. Il y de belles regles en Arithmetique pour trouver les racines quarrées & cubes. On dit la même chose à l'égard des autres puissances & multiplications reïterées d'un nombre par soy-même : comme, le quarré de quarré, le sursolide, le cubo-cubique, ont chacun leurs racines.

On dit proverbialement, qu'un homme prend racine en un lieu, pour dire, qu'il s'y établit. On le dit aussi de celuy qui fait des visites trop longues & importunes.