v. act. & redupl. Achetter une seconde fois. J'avois achetté une telle étoffe, elle ne me plaisoit pas, j'en ay rachetté d'autre.

RACHETTER, signifie aussi, Achetter une chose qui avoit été venduë. Il avoit vendu sa maison, mais son fils l'a rachettée bien plus cher. Les Mathurins ont rachetté beaucoup d'esclaves en Barbarie. Je rachetterois ce tableau au poids de l'or.

RACHETTER, signifie aussi, Esteindre une rente, une pension constituée, s'en liberer. On rachette, on amortit les rentes constituées en argent, en remboursant le principal & les interests toutesfois & quantes. Les pensions se rachettent, s'éteignent, moyennant une somme dont on convient.

RACHETTER, s'employe aussi pour dire, S'exempter, se redimer de faire ou de souffrir quelque chose qui donne de la peine. Je donnerois dix écus pour me rachetter de cette corvée. Avec de l'argent il s'est rachetté de la corde, des galeres.

RACHETTER, en termes de Palais signifie encore, Payer un droit de rachat deu au Seigneur en certains cas. Il faut rachetter sa terre en telles mutations.