subst. fem. Couleur qu'une personne aime, & dont elle se sert pour se distinguer des autres. Les livrées se prennent par affection & fantaisie, ou demeurent par succession dans les familles. Les anciens Chevaliers qui paroissoient dans les tournois se faisoient distinguer par les livrées de leurs Dames qu'ils portoient. Les Grands Seigneurs font porter leurs livrées à leurs domestiques, pour monstrer qu'ils leurs appartiennent. Aujourd'huy on ne fait porter les livrées qu'aux Pages, Laquais, Suisses, Cochers, Postillons & Palfreniers. On les appelle gens de livrées.

La signification du meslange, & l'union des couleurs dans les livrées sont expliquées en detail par le Pere Menestrier dans son Traitté des Carouzels, & Tournois. Dyon dit qu'Ochnomans fut le premier qui inventa les couleurs vertes & bleuës pour les Quadrilles du Cirque, pour representer les combats de terre, & de la mer. L'Eglise a aussi ses couleurs & ses livrées ; le blanc pour les Confesseurs & les Vierges, & pour les temps de joye ; le noir pour les morts ; le rouge pour les Apostres & les Martyrs ; le bleu ou le violet pour les temps de penitence ; & le vert pour les temps d'esperance.

Les plus belles livrées sont les plus simples, comme celles de la Maison de Lorraine : elles marquent l'ancienneté de la noblesse.

Les livrées du Roy sont de bleu ; Personne n'ose porter cette livrée sans une concession particuliere. On dit à celuy à qui on veut reprocher sa basse naissance, qu'il a quitté, qu'il a porte les livrées.

LIVRÉE, se dit en ce sens des presents que la mariée fait à ses parents & amis pour assister à ses nopces, qui sont d'ordinaire des rubans de la couleur qu'elle aime. cette ceremonie ne se prattique plus qu'au village où les paysans ne voudroient pas aller à la nopce, si on ne leur avoit envoyé de la livrée.

LIVRÉE, se dit figurément en Morale, & signifie, Party. Les Chrestiens combattent sous les livrées, sous l'estendard de la croix. Cet homme dit qu'il n'est pas de l'opinion de Calvin, & cependant il combat sous ses livrées, avec ses arguments.

LIVRÉE, signifioit autrefois une delivrance qu'on faisoit chaque jour à un Officier d'un Grand Seigneur, ou à un membre d'un Chapitre, des choses qui luy estoient assignées pour sa subsistance, comme pain, vin, bois, chandelle, & autres choses pour vivre chaque jour, & pour s'habiller une fois l'année. C'est ce qui a donné le nom aux Livrées. Les livrées d'habits se faisoient autrefois deux fois l'année, & on les appelloit livrées de Noël, & livrées de l'Assomption. Ce mot vient de liberata ou liberatio, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.