v. act. Donner, mettre entre les mains de quelqu'un, en son pouvoir. On luy a livré les clefs de l'appartement qui luy a esté loüé. Quand un Marchand a livré sa marchandise, il ne la reconnoist plus, il ne la veut reprendre qu'à perte. Ce mot vient du Latin liberare, qui signifioit quelquefois donner, comme prouve Du Cange, qui dit aussi que deliberare signifioit in manus tradere.

LIVRER, se dit aussi des ouvrages & autres choses qu'on a promis de faire. Cet Architecte m'a promis de me livrer ce bastiment fait & parfait dans tel temps. Ce Prevost m'a promis de me livrer cet homme prisonnier dans vingt-quatre heures.

LIVRER, signifie aussi, Abandoner, relascher. Pilate livra JESUS-CHRIST aux Juifs pour le faire mourir. On a tiré ce scelerat d'un asile, & on l'a livré à la Justice. L'Eglise abandonne, livre au bras seculier les mauvais Prestres.

LIVRER, en terme de Guerre, se dit au même sens. Livrer la ville à l'ennemy. cet Officier avoit vendu la ville, mais il ne l'a pû livrer. on dit aussi, livrer un assaut, livrer une bataille.

LIVRER, se dit aussi au jeu de Dez. Livrer chance.

LIVRER, se dit figurément en choses morales. C'est le peché du premier homme qui nous a livré à Satan. Vous demandez si je croy ce Banquier riche, livrés le moy mort.