subst. masc. Ce qui est également distant des extremités. Le centre est le milieu d'un cercle. La Terre Sainte est au milieu de la terre : ce qui se dit populairement, car à vray dire, le milieu de la terre est par tout. Ce mot vient de medius locus.

On appelle en Astronomie le milieu du Ciel, le Zenit, ou un autre point dans le Meridien. On appelle aussi coeur du ciel, la Maison Royale qui est la dixiéme.

MILIEU, se dit aussi de ce qui est environné de plusieurs choses de mesme nature. Ce brave s'est jetté au milieu des ennemis. J'ay perdu mon compagnon au milieu de la foule. Il s'est levé du milieu de l'assemblée, pour faire une remonstrance. Ce Prince a esté assassiné au milieu de sa Cour. Cette ville est au milieu des terres, eslolgnée de la mer & des rivieres. L'aigle s'esleve au mileu des airs. Ce Vaisseau a pery au milieu des vents & de l'orage.

MILIEU, se dit encores du temps, & d'une interruption. Il est demeuré court au milieu de son sermon. Cet accident luy arriva au milieu de sa vie. Il arrive des disgraces au milieu des plus grandes prosperités.

MILIEU, se dit aussi d'une separation, ou division, de ce qu'on met entre deux. Cet homme s'est jetté au milieu de ses deux amis qui se battoient, & il les a separés. Il a fait une cloison au milieu de la chambre pour la separer en deux. Ce sentier passe au milieu des terres.

MILIEU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La vertu consiste dans le milieu, entre deux extremités. Les sages tiennent le milieu en toutes choses. Il faut estre sauvé, ou damné, il n'y a point de milieu. Il est difficile de conserver son innocence au milieu de la corruption du siecle.

MILIEU, se dit aussi des moyens qu'on trouve pour accommoder les affaires. Il faut que des Arbitres cherchent un milieu pour porter les parties à transiger. Vous avez pris le milieu qu'il falloit pour reüssir en cette negociation.