subst. masc. Fierté, arrogance, superbe, sotte gloire & presomption, le premier des sept pechez capitaux. C'est ce peché qui a precipité les mauvais Anges dans l'abysme, qui eurent l'orgueil de se vouloir comparer à Dieu. L'orgueil de Nembrod luy fit entreprendre la construction de la Tour de Babel. Dieu punit l'orgueil de Nabuchodonosor. Cet homme est enflé d'orgueil, bouffi d'orgueil. La grandeur inspire un noble orgueil qui empêche de faire des bassesses.

Un noble orgueuil m'apprend qu'estant fille de Roy,

Tout autre qu'un Monarque est indigne de moy.

Corneille dans le Cid. Ce mot vient du Grec orgilos, formé de orgao qui signifie turgeo.

ORGUEIL, en termes d'Artisans, est une pierre ou billot qu'on met sous le levier, & qui est le centre de son mouvement, soit en levant, soit en baissant. Nicod dit que les Ouvriers luy ont dondé ce nom, à cause que cette pierre fait mouvoir une masse cent fois plus pesante, & l'oblige à s'esloigner. On l'appelle hypomoclion chez les Mathematiciens.

On dit proverbialement, quand on prend un habit neuf au lieu d'un qui est fort usé, qu'on ne le prend pas par orgueil. On dit aussi à un homme de neant qui veut maistriser les autres. D'où vous vient cet orgueil ?