v. act. Mettre une chose à la veuë du public. On expose les malfaiteurs ou banqueroutiers au carcan, au pilori, à la risée publique. Les meubles qu'on vend à l'encan par autorité de Justice doivent estre exposez en place publique & à l'heure du marché. On dit aussi, que les Marchands, que les bourgeois exposent en vente leurs marchandises, lors qu'ils les estalent dans leurs boutiques, ou qu'ils les envoyent vendre dans les maisons. Il est deffendu d'exposer de la monnoye fausse ou rognée. On dit aussi, qu'on expose le St. Sacrement, quand on le fait voir en public & à descouvert aux jours de Feste, & pendant les indulgences plenieres. On dit aussi, qu'on expose un Prince defunt à la veuë du peuple dans son lit de parade.

EXPOSER, se dit aussi des enfans que les meres abandonnent & laissent dans les ruës à dessein de les perdre, ou de se descharger de leur nourriture. Moyse estant enfant fut exposé sur le Nil, & sauvé par la fille de Pharaon. On fait le procés aux marastres qui exposent leurs enfans.

EXPOSER, se dit aussi de ce qui est sans deffense. Cette maison est fort eslevée & en belle veuë, mais elle est exposée aux quatre vents, aux grandes chaleurs du Soleil. Ce quadran est exposé droit au midy, il le regarde sans declinaison. Cette ville est frontiere & demantelée, elle est exposée aux insultes de tous les gens de guerre qui passent.

EXPOSER, signifie aussi, Courir le danger. Ce Prince s'expose trop, il va au feu comme un soldat. Les braves font vanité de s'exposer, d'aller au combat sans cuirasse. Un Auteur s'expose beaucoup, quand il donne quelque chose au public. Ceux qui sont dans les grands emplois sont exposez à la haine & à l'envie.

EXPOSER, signifie aussi, Interpreter. Ce Commentateur expose fort bien son texte, il a exposé clairement la difficulté de ce passage.

EXPOSER, signifie encore, Narrer, reciter, desduire un fait. Voilà comme il nous a exposé que l'histoire s'étoit passée. Dans les lettres de grace il faut exposer le fait conformément aux informations. Quand on expose faux au Pape, l'impetration est nulle & subreptice.