s. f. Vaste étenduë de terre où il n'y a ni villes, ni montagnes, ni forests, ou autre chose qui empêche la liberté de la veuë. Les campagnes de Beauce, de Champagne. aprés que vous aurez passé cette vallée, vous trouverez une belle plaine, vous serez en rase campagne. la campagne de Rome.

CAMPAGNE, se dit aussi de tout ce qui est hors des villes. Ce bourgeois est allé en sa maison de campagne. on luy a ordonné de prendre l'air de la campagne. un Noble de campagne, est un Gentilhomme qui demeure hors des villes. un habit de campagne, est un gros habit de fatigue qu'on porte aux champs. Le bien de la campagne ne vaut rien. la campagne est ruinée, &c.

CAMPAGNE, en termes de Guerre, est le temps de chaque année où on peut tenir les trouppes en corps d'armée. Les Allemands commencent leur campagne fort tard, & attendent la recolte. Les François la commencent quelquefois dés l'hiver. Cet Officier a quinze campagnes sur la teste, c'est à dire, est dans le service depuis quinze ans. En ce sens on le dit aussi pour designer une certaine année où on a fait quelque notable exploit de guerre. La campagne de Lisle. la campagne de Cambray. on a fait une heureuse campagne, quand on a reüssi dans ses entreprises.

On dit aussi, Mettre en campagne, pour dire, Faire sortir les trouppes des garnisons pour les mettre en corps d'armée. Tenir la campagne, estre maistre de la campagne, pour dire, Estre maistre du pays, faire retirer les ennemis dans leurs garnisons.

Battre la campagne, se dit des Chasseurs, qui tiennent un grand espace d'une plaine pour en faire lever le gibier. On le dit aussi des batteurs d'estrade, qui vont aux nouvelles pour découvrir les ennemis.

On dit figurément, qu'un Orateur, qu'un Auteur bat la campagne, quand il dit beaucoup de choses inutiles qui ne prouvent rien, qui ne viennent point à son sujet.

On appelle une piece de campagne, un canon de mediocre grosseur qui peut aisément suivre l'armée dans sa marche, qui sert dans les batailles, & à la teste d'un camp.

On dit encore, qu'on a mis tous ses amis en campagne pour faire une telle affaire, pour dire, qu'on a employé tous ses amis, qu'on les a envoyez deçà & delà pour la faire reüssir : qu'on a mis des Sergens en campagne pour prendre un criminel, &c. qu'on a mis bien des gens en campagne, des espions en campagne, pour découvrir des nouvelles de quelque chose.

On dit aussi d'un homme prompt & colere, que quand on luy dit quelque chose qui ne luy plaist pas, qu'aussi-tost il se met en campagne, pour dire, qu'il s'échappe, qu'il s'emporte.