s. m. Droit qu'un Patron fondateur d'une Eglise, d'un Benefice, s'est reservé en faisant sa fondation. Ce droit consiste à avoir la nomination ou presentation au Benefice par luy fondé, à avoir les droits honorifiques dans l'Eglise, d'estre enterré dans le Chancel, d'avoir des litres & ceintures funebres, &c. Il y a des Patronages Laïques, d'autres Ecclesiastiques. Le Patronage dort, & n'est pas perdu, quand un Patron est hors de la communion de l'Eglise. Le Roy pretend pourvoir aux Abbayes par droit de Patronage.

PATRONAGE, est aussi le titre d'un Benefice en plusieurs Dioceses, dont il y a grand nombre d'exemples dans le Pouillé des Benefices.

En termes de Blason on appelle Armoiries de Patronage, celles où au haut de l'Escu il y a quelques marques de sujettion & de dependance : comme, Paris porte trois fleurs de lis en chef, pour monstrer sa sujettion au Roy. Les Cardinaux mettent en chef de leurs Armes celles des Papes qui les ont honorez du chapeau, pour faire voir qu'ils sont leurs creatures.