ROMPU, UË. part. pass. & adj.

On appelle en Arithmetique un nombre rompu, une unité divisée en plusieurs fractions.

Bastons rompus, se dit d'un dessein de tapisserie, ou ornement de quelques graveures, qui se fait par l'assemblage & la disposition de plusieurs bastons ensemble.

ROMPU, se dit aussi de celuy qui est habile en quelque profession, pour s'y être fort appliqué, pour l'avoir long-temps exercée. Pour faire des Tables Astronomiques, il faut être rompu au calcul, s'être bien exercé dans la supputation. C'est un vieux Ministre qui est rompu dans les affaires, habile en negociation. Ce Facteur est rompu dans le commerce.

ROMPU, se dit aussi de celuy qui s'est lassé par quelque exercice violent, qui sent de grandes douleurs dans les membres. Un homme qui a trop joüé à la paume, à la boule, qui a couru la poste, dit qu'il est tout rompu, tout brisé. On dit aussi, qu'un jeu est bien rompu, quand on a bien des cartes qui ne sont pas de suite.

ROMPU, en termes de Blason, se dit des armes ou des pieces brisées, & des chevrons dont la pointe d'enhaut est couppée. Voyez Brisure.

A bastons rompus. Phrase adverbiale & proverbiale, qui se dit des choses qu'on fait negligemment, ou avec interruption. Il ne travaille à cet ouvrage qu'à bastons rompus, de temps en temps. Je n'ay entendu parler de cette affaire qu'à bastons rompus, pour dire, Je n'en sçay pas la suite, les particularitez. Il y a aussi un jeu qu'on appelle de propos rompus.

On dit proverbialement, qu'un homme a les bras rompus, quand il ne veut point travailler, quand il est payé d'une besogne : ce que l'Espagnol dit agreablement, A dineres pagados bracos quebrantados.